Découvrez la version bêta du nouveau site du Forum Ircam ⇢ https://beta.forum.ircam.fr

EventView more

Ircam Talk : Fragments of extinction

Apr 12, 2018 - Apr 12, 2018

12:00 - 12:55

Ircam

Ircam Talk

Fragments of extinction

David Monacchi

Compositeur en résidence de recherche artistique à l’Ircam

REGARDEZ LE TALK ICI < 

Fragments of Extinction, un projet interdisciplinaire, dirigé par le compositeur éco-acoustique italien David Monacchi, recueille, étudie et diffuse des portraits sonores haute définition de 24 heures, des forêts équatoriales primaires non perturbées du monde, en plaidant pour l’importance de les prendre comme objet de protection et de patrimonialisation.

Le séminaire présentera le projet à long terme de l’auteur, un projet environnemental de diffusion sonore et scientifique qui enregistre des portraits sonores des forêts primaires équatoriales les plus anciennes et les plus biologiquement diversifiées de Bornéo, d’Afrique et d’Amazonie, afin de les stocker en tant que patrimoine immatériel des écosystèmes.

Ces données sont : 1) analysées dans un cadre éco-acoustique; 2) composé en documentaires sonores 3D; 3) joué dans les musées et les espaces publics, visant à terme à sensibiliser le public sur la richesse et la fragilité de la vie, à l’heure du changement climatique qui aggrave de jour en jour la crise de la biodiversité.

Les enregistrements circadiens sont exploités sur le terrain avec des techniques avancées de préservation de l’espace, y compris des réseaux de microphones, des ambisoniques de premier ordre et des binauraux en même temps. Le dernier voyage a abouti à 1,45 TB de matériel sonore, effectué dans l’endroit à la biodiversité la plus élevée sur Terre, la région de Yasunì en Amazonie équatorienne. Pendant la résidence (en cours), ces données seront codées, analysées, recomposées et décodées dans un flux de signaux HOA, en utilisant les technologies de l’Ircam, principalement en collaboration avec l’équipe Espaces acoustiques et cognitifs et le ZKM.

 5_the_eco-acoustic_theatre

Biographie

David Monacchi (Italie, 1970) est chercheur, capteur de paysages sonores et compositeur éco-acoustique. Son projet multidisciplinaire, « Fragments de l’extinction », entrepris depuis quinze ans, repose sur une recherche de terrain, dans les dernières régions de la forêt pluviale primaire équatoriale. Ayant reçu de multiples récompenses internationales, David Monacchi étudie une nouvelle approche compositionnelle construite autour d’enregistrements 3D de paysages sonores au sein d’écosystèmes vierges, ayant pour but de focaliser le discours sur la crise de la biodiversité par le médium musical et grâce à des installations sonores. Bénéficiaire d’une bourse Fulbright, il a enseigné à l’université de Berkeley et, depuis 2000, à l’université de Macerata. Il est actuellement professeur d’électroacoustique au conservatoire de Pesaro. Il a travaillé vingt-cinq ans dans des domaines interdisciplinaires, tout particulièrement en Europe et en Amérique du Nord. Il a réalisé des œuvres de musique contemporaine, des installations, cinéma, vidéo-art, art de la situation. Il détient un brevet international et il est le fondateur de plusieurs réseaux artistiques et scientifiques.

David Monacchi est lauréat du programme Musique de la Cité internationale des arts, en partenariat avec l’Ircam et le Centre d’art et de technologie des médias de Karlsruhe (ZKM).

Liens et événements associés

https://www.iucn.org/news/protected-areas/201607/fragments-extinction-sonic-heritage-ecosystems

http://www.fragmentsofextinction.org/press/

http://www.fragmentsofextinction.org/publications/


Jeudi 12 Avril 12:00 -12:55

Ircam- Salle Stravinsky 

Conférence en Anglais

Accès libre

Plus d’informations : admin-forum(at)ircam.fr

EventView more

Ircam Talk: Fragments of extinction

Apr 12, 2018 - Apr 12, 2018

12:00 - 12:55

Ircam

Website

Ircam Talk

Fragments of extinction

David Monacchi

Composer in artistic research residency at Ircam 2018

WATCH THE TALK HERE <

Fragments of Extinctionan interdisciplinary project, led by Italian eco-acoustic composer David Monacchi, is collecting, studying, and disseminating hi-definition 24-hour sound portraits of the world’s undisturbed primary equatorial forests, advocating for the importance of taking them as object of protection and patrimonialisation.

The seminar will introduce the author’s long-term project Fragments of Extinction, an environmental sound-art and science dissemination project, which is recording 24-hour sound portraits of the oldest and most biologically diverse primary equatorial forests in Borneo, Africa and Amazonia, and storing them as intangible heritage of ecosystems.

These data are: 1) analysed within an ecoacoustics framework; 2) composed into specific 3D sound-documentaries; 3) played back in museums and public spaces, ultimately aiming to foster audiences’ awareness on the richness and fragility of life, at the time of climate change which nowadays is worsening the already severe biodiversity crisis.

The circadian recordings are operated in the field with advanced space-preservative techniques including microphone arrays, first order ambisonics, and binaural at the same time. The last trip resulted in 1.45 TB of sound material, carried out into the place with the assessed possible highest biodiversity on Earth, the area of Yasunì in the Ecuadorian Amazon. During the residency (now starting), these data will be encoded, analysed, re-composed and decoded within an HOA signal flow, using Ircam’s software technologies, mainly in collaboration with the Acoustic and Cognitive Spaces team and the ZKM.

 

Eco-acoustic theatre

Biography

David Monacchi (Italy, 1970) is a researcher, soundscape recordist and eco-acoustic composer. He has been developing his multidisciplinary project Fragments of Extinction for nearly 15 years, conducting field research in the world’s last remaining areas of primary equatorial rainforest. The recipient of multiple international awards, Monacchi is pioneering a new compositional approach based on 3D soundscape recordings of undisturbed ecosystems to foster discourse on the biodiversity crisis through music and sound-art installations. A Fulbright fellow at UC-Berkeley, he has taught at the University of Macerata since 2000 and is now professor of Electroacoustics at the Conservatorio of Pesaro. He has worked for 25 years in interdisciplinary contexts mainly in Europe and North America and produced works for contemporary music, art installation, cinema, video-art, site specific public art. He holds an international patent and is founding member of several scientific and artistic networks.

David Monacchi (Italie) is an artist fellow of the Cité internationale des arts, in partenership with IRCAM and the ZKM Centre for Art and Media Karlsruhe.

 

Links and Events associated

https://www.iucn.org/news/protected-areas/201607/fragments-extinction-sonic-heritage-ecosystems

http://www.fragmentsofextinction.org/press/

http://www.fragmentsofextinction.org/publications/



Thursday April 12

Ircam- Salle Stravinsky 12:00 -12:55

Conference in English

Free Access

More information : admin-forum(at)ircam.fr