EventView more

Rencontres internationales du Collegium Musicæ

May 02, 2018 - May 03, 2018

9am - 6pm

Ircam

Website

Rencontres internationales du Collegium Musicæ | Jean-Claude Risset : interdisciplinarités

Mercredi 2 mai et jeudi 3 mai 2018 de 9h à 18h
Ircam – salle Stravinsky
1 Place Igor Stravinsky – Paris (4e)

avec un Concert-hommage à Jean-Claude Risset 
le mercredi 2 mai à 20h Église Saint-Merry

Disparu récemment, Jean-Claude Risset (1938-2016) fut pionnier en informatique musicale. Ses travaux de recherche et de création dans le domaine des sciences et des pratiques musicales ont engendré incessamment des interactions entre son travail de scientifique, de musicien, d’analyste et de compositeur, et ont notablement influé sur les approches interdisciplinaires en musique.

Ces premières Rencontres internationales du Collegium Musicæ invitent à la fois à rendre hommage à l’apport scientifique et artistique de Jean-Claude Risset, et à poursuivre la réflexion sur l’interdisciplinarité telle qu’elle se pratique aujourd’hui par des institutions de recherche dans plusieurs parties du monde, autour de cet art si naturellement et profondément physique, mathématique et social qu’est la musique.

Infos et programme

Concert

Jean-Claude Risset (1938-2016) a été à la fois musicien — pianiste et compositeur reconnu — et chercheur en physique acoustique. Pionnier de l’informatique musicale, il a participé à la fondation de l’Ircam aux côtés de Pierre Boulez et dirigé le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique du CNRS à Marseille où il a reçu la plus haute distinction du CNRS.

Jean-Claude Risset a opéré dès les années soixante la synthèse originale de la physique et de la perception du son musical modélisé par l’ordinateur avec la pensée musicale symbolique et l’écriture des espaces de hauteurs et de timbres. Il l’a fait à la fois en artiste subtil et en savant créatif, renouant avec une tradition qui puise autant à Rameau qu’au Quadrivium ou à Pythagore. Sous le sceau de cette recherche interdisciplinaire qui a irrigué sa vie autour des sciences et des pratiques musicales, cet événement dans le cadre des Rencontres internationales du Collegium Musicæ, se veut à la fois hommage et ouverture vers l’avenir.