EventView more

Séminaire “Analyse, recodage et appropriation de la partie électronique des œuvres”

Jan 30, 2017 - Mar 27, 2017

12:00 - 15:00

salle A128, Département Musique de l’Université Paris 8, 2, rue de la Liberté

Séminaire “Analyse, recodage et appropriation de la partie électronique des œuvres”


Alain Bonardi – Université Paris 8

 

Présentation

Au cours de ce séminaire, nous aborderons les œuvres avec support technologique par l’analyse du code informatique de la partie électronique (programmes en CSound, SuperCollider, patchs Max, PureData). Nous partirons d’œuvres variées, électroacoustiques ou mixtes, récentes ou pionnières de l’informatique musicale, dont nous proposerons diverses investigations technico-analytiques, pour en montrer la portée compositionnelle. Mais nous visons également la remise en chantier de ces codes informatiques. Quel que soit leur profil – compositeur, développeur en informatique musicale, RIM, musicien-interprète de musique mixte, musicologue-analyste, archiviste, etc., les participants à ce séminaire devront proposer des appropriations de ces programmes dans leur propre production.

Les séances alterneront entre interventions thématiques et ateliers pratiques d’analyse d’œuvres faisant appel à des programmes informatiques (liste des œuvres non encore arrêtée).
___
Lundi 30 janvier 2017

Ouverture du séminaire
« Appropriations des œuvres mixtes »
Alain Bonardi, Maître de Conférences HDR Université Paris 8

___
Lundi 6 février 2017

« Analyser et représenter le contrôle des traitements temps réel des œuvres mixtes »
Alain Bonardi, Université Paris 8

___
Lundi 13 février 2017

« L’analyse de la musique électroacoustique : de l’acousmatique à la musique mixte »
Pierre Couprie, Maître de Conférences HDR ESPE – Université Paris Sorbonne
___
Lundi 20 février 2017

  • « Analyser la section 6 de Jupiter de Manoury à partir de son artefact »
    Maxence Larrieu, doctorant de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée
  • « Geste et texture / homme et machine : l’analyse ‘aurale’ de la musique mixte »
    Eric Maestri, docteur de l’Université de Strasbourg

___
Lundi 27 février 2017

Atelier d’analyse 1
___
Lundi 6 mars 2017

Atelier d’analyse 2
___
Lundi 13 mars 2017

  • « Vers une approche systémique des écritures scéniques et intermédiales »
    Sebastian Rivas, Master 2 Théories et pratiques de la musique, Université Paris 8
  •    Atelier d’analyse 3

___
Lundi 20 mars 2017

« Utilisation des descripteurs en musique mixte, pour l’analyse et la composition »
Mikhail Malt, Réalisateur en Informatique musicale chargé de l’enseignement et chercheur à l’Ircam, Chercheur associé à l’IReMus (Paris – Sorbonne)

___
Lundi 27 mars 2017

Atelier d’analyse 4