Programme des Ateliers Forum 2013

À l’Ircam et la Gaîté Lyrique (Paris)

20-22 Novembre 2013.


Édition 2013 :
Nouveaux technologies: MotionFollower, IrcaMax Collection 2.0, AscoGraph et plus…
Nouveaux fonctionalités dans Spat, Antescofo, AudioSculpt, Modalys, et plus…
Événements socials: Ircam Live, Espace instrument augmenté, 20ême anniversaire du Forum, et plus…

Les séances de la salle Stravinsky seront diffusé en streaming depuis ici.

(Programme en PDF)


20 Novembre

20 Novembre

Ircam – Centre Pompidou

Séances plénières du matin, Salle Stravinsky
Horaire Sujet Intervenant(s)
9:30-10:00
Un aperçu des nouvelles technologies et des produits qui figurent dans les ateliers du Forum de cette année par le directeur du Forum, et un rapport de progrès social du Forumnet et perspectives à venir.
Arshia Cont et Frederick Rousseau
10:00-10:45

Cette présentation permettra de montrer les derniers développement effectué par Cycling ’74 : Max 6.1 64 bits, l’export de patches Gen, Max for Live pour Live 9 et aussi Mira, la première application mobile de Cycling ’74.
Emmanuel Jourdan (Cycling ’74, e–j dev)
10:40-11:30
Dans cette édition des ateliers Forum, nous introduisons une version majeure d’Antescofo avec une nouvelle interface graphique nommé AscoGraph. La nouvelle version d’Antescofo est plus robuste pour le suivi de partition et son langage de composition a été augmenté avec des possibilités diverses comme écriture des processus, des courbes dynamiques, des variables dynamiques et autres qu’on exposera à l’occasion de cette présentation. L’interface graphique AscoGraph est un logiciel libre et stand-alone qui est capable de visualiser les partitions Antescofo et convertir des fichiers MusicXML vers format Antescofo avec couplage direct vers Max/Pd.
José Echeveste, Thomas Coffy (équipe-projet MuTant, Ircam)
11:30-12:00

Pause

12:00-12:30
Présentation de la dernière version de SuperVP avec son nouvel algorithme pour adaptation automatique de la résolution temps-fréquence, et les derniers résultats de recherche sur la synthèse expressive de son d’instrument à l’issue du projet Sample Orchestrator II.
Axel Roebel (Équipe Analyse/Synthèse, Ircam)
12:30-13:00
Présentation de la version 3.2 d’AudioSculpt avec les nouvelles fonctionnalités comme la lecture MP3 et des améliorations globales, et les nouvelles fonctionnalités comme la matrice de similarité et de nouveaux descripteurs.
Charles Picasso, Axel Roebel (Équipe Analyse/Synthèse, Ircam)
13:00-14:30

Lunch Buffet (Served on floor -2)


Séances parallèles de l’après-midi

Horaires Sujet Intervenant
14:30-15:30
OpenMusic 6.7, Audio Architecture, and LW-Linux Version
J. Bresson, D. Bouche, A. Vinjar
OM 6.7 est une nouvelle version de l’environnement de programmation visuelle / composition assistée par ordinateur OpenMusic.
Une de ses principales nouveautés est une architecture modulaire audio et MIDI, permettant de limiter les dépendances de l’environnement vis-à-vis des moteurs actuels et de faciliter l’intégration de nouveaux systèmes de rendu.
Cette nouvelle architecture a permis dans un premier temps d’étendre les fonctionnalités du player audio d’OpenMusic, offrant une plus grande flexibilité dans le contrôle des flux audio sortants. Elle intègre également une nouvelle bibliothèque, OM-Faust, permettant la création et la compilation d’effets ou de synthétiseurs avec le langage Faust (intégré au Framework LibAudioStream). Les effets Faust sont insérés dynamiquement comme modules de traitement ou de synthèse sur les différents canaux audio, et peuvent être contrôlés de manière interactive ou par automation.
Dans le cadre d’une collaboration avec BEK, OM 6.7 a été porté sur LispWorks Linux. OM 6-Linux tire notamment partie de cette nouvelle architecture et s’interface avec différents systèmes open source pour le rendu MIDI et audio.

SoMax
L. Bonnasse-Gahot
SoMax est un nouveau prototype dérivé d’OMax pour l’arrangement improvisé

J. Bresson, L. Bonasse-Gahot
15:30-16:00
In this talk I will present my recent developments for the integration of spatial sound synthesis in computer-aided composition, carried out in collaboration with the Music Representation team at Ircam. More precisely, I will discuss 3 libraries for the computer-aided composition environment OpenMusic: OMPrisma (for spatial sound synthesis), OM-SoX (for multichannel sound processing), and OM-Pursuit (for dictionary-based sound modelling). After introducing the libraries and their respective functionalities, I will demonstrate how they can be used in combination, forming a high-level framework for spatial sound composition.
Marlon Schmacher (Université de McGill)
16:00-16:30

Pause

16:30-17:00
– Utilisation d’AudioSculpt pour le traitement de la parole
– Alignement texte/parole avec ircamAlign
– Improvisation vocale avec OMax
– Projets artistique récents
Nicolas Obin, Axel Roebel
17:00-17:30
Cette présentation mettra tout d’abord l’accent sur la dernière version de Modalys (3.3.2) pour en exposer les principales nouveautés : documentation intégrée, 64bit, compatibilité avec Max 6.1 (mode 64bit natif). Nous présenterons aussi un prototype d’instrument Modalys fonctionnant nativement sous iOS (iPad). Nous ferons enfin le point sur la recherche en cours dans le domaine des vibrations non linéaires et de ses applications futures à Modalys.
Robert Piechaud, Joël Bensoam (Équipe Acoustique Instrumentale, Ircam)
17:30-18:00
Un tutoriel Spat portant sur les techniques Ambisonics et leur implémentation dans le Spatialisateur sera présenté. Dans un second temps, un échange autour des Forums Max Apps sera proposé aux membres présents, invités à réagir au contenu et à la forme actuels des applications, ainsi qu’à formuler leurs idées quant à de possibles développements futurs. La discussion sera ouverte préalablement dans le groupe de discussion des ForumMaxApps sur Forumnet, et pourra se poursuivre après les ateliers.
Manuel Poletti
18:00-20:30

20ême anniversaire du Forum (surprise!)

Salle Shannon Salle Nono Studio 5
14:30-16:00 Atelier MAX
(Débutant et avancés)
avec Eric Daubresse
(Free) Atelier AudioSculpt
(Débutant)
avec Grégoire Lorieux
16:00-16:30

Pause

16:30-18:00 Les principes d’optimization et performance dans MAX
(Utilisateurs avancés)
avec équipe Cycling’74
Atelier OpenMusic
(Débutant)
avec Mikhail Malt
Atelier AudioSculpt
(Avancés)
avec Grégoire Lorieux
18:00-20:30

20ême anniversaire du Forum (surprise!)


21 Novembre

21 Novembre

Séances parallèles du matin, à l’Ircam

Horaire Sujet Intervenant(s)
9:30-10:00

Le directeur de la recherche proposera une vue d’ensemble des activités de R&D accueillies à l’Ircam en détaillant les projets récents, en cours et à venir menés dans les différentes équipes et leur principaux aboutissements sous forme de logiciels et d’applications industrielles.
Hugues Vinet
10:00-10:30 David Zicarelli (CEO, Cycling’74)
10:30-11:00
Les principaux points de développements du Spat 4 présentés lors de cette séance sont :
• portage 64 bit pour Max 6.1
• près de 50 nouveaux objets
• « mute » automatique des objets DSP pour économiser le processeur
• nouveaux modules de convolution rapide
• réverb par convolution avec contrôle perceptif ou contrôle de bas niveau
• module spat~ entièrement contrôlable par des paramètres de bas niveau (rétro compatibilité Spat v3)
• outils de mesure de réponses impulsionnelles de salle
Thibaut Carpentier, Olivier Warusfel (Équipe Espace Acoustique et Cognitive, Ircam)
11:00-11:45
Au cours de cette session, nous allons présenter les développements récents sur les descripteurs audio: intégration des ircambeat et les matrices d’auto-similarité dans Audiosculpt, le développement du système d’identification audio AudioPrint et le système de détection d’accords.
Geoffroy Peeters(Équipe Analyse/Synthèse, Ircam)
11:45-12:00

Pause

12:00-12:30

Présentation et démo de la nouvelle documentation du bibliothèque OM Chroma pour OpenMusic par son auteur.
Luca Richelli
12:30-13:00
A demonstration of the latest version of the TIAALS software (Tools for Interactive Aural Analysis) being developed as part of the project ‘Technology and Creativity in Electroacoustic Music’ (TaCEM) based at the Universities of Huddersfield and Durham in the UK. The software enables users to investigate electroacoustic works imaginatively using an interactive sonogram, selecting regions in time and frequency and auditioning them in real time. These can then be used to create analytical charts that are both interactive and aural. Another feature of the project is emulation software developing greater understanding of how technology influences creative processes.

The overall project aims to develop greater understanding of the creative and technical processes in EA music and their interrelation to the benefit of researchers, student composers and general public. Eight case studies are being studied in depth, 3 of them works produced at IRCAM. The project is funded by the UK’s AHRC.

Michael Clarke, Frédéric Dufeu, Peter Manning (Membres Forum)
13:00-14:30

Lunch pause

Salle Shannon Salle Nono Studio 5
10:00-11:45

L’atelier Modalys est ouvert à tous, débutants, curieux ou utilisateurs confirmés.
Sur la base de la dernière version de Modalys (3.3.2), cet atelier est une rencontre informelle entre les utilisateurs musiciens et les équipes de développement et de pédagogie. C’est l’occasion de regarder ensemble des scripts ou des patches, d’entendre de vive voix les retours des utilisateurs et leurs désirs d’évolution, d’échanger sur tout sujet ayant trait à Modalys et à la synthèse par modèles physiques, dans une ambiance détendue.

(Débutants et confirmés)
avec Robert Piechaud
Antescofo Meetup
(Débutants)
avec Grégoire Lorieux
Gesture & Sound Meetup
(Débutants)
(TBD)
11:45-12:00

Pause


Séances parallèles d’après-midi, @ Ircam and La Gaité Lyrique

Horaire Sujet Intervenant(s)
14:00-14:30
With the development of upcoming Ultra High Definition TV standards and the emergence of immersive audio systems in movie theaters, audio technology companies and standardization organizations (such as MPEG, EBU and ATSC) have begun developing next-generation multichannel audio technology applicable in the cinema and broadcast industries. MDA (Multi-Dimensional Audio) is an open and future-proof multi-channel audio content production and interchange format designed for the creation, archiving and distribution of immersive audio content for the cinema and broadcast industries. It extends the existing multi-channel audio formats to support three-dimensional sound field encoding and the addition of a plurality of audio object channels accompanied with positional rendering metadata. This new paradigm allows breaking the current constraints tying the creation format to the playback configuration, while enabling a more natural listening experience and a new level of innovation in entertainment services and media.
Jean-Marc JOT (DTS)
14:30-15:45

Composer Mauro Lanza will share the making of Ludus de Morte Regis, created at Ircam’s 2013 Manifeste Festival, from artistic ideas to technological uses and innovations, to their realization.
Mauro Lanza (Composer)
15:45-16:00

Pause

16:00-17:15
“From Trachila” pour grand ensemble, les échantillons et vidéo est une pièce qui a été produite à SWR Freiburg en 2008. Tous les timbres de cette seule pièce d’une heure ont été calculés en utilisant le logiciel d’orchestration algorithmique Virtual Orchestra et un algorithme d’optimization des phonèmes. Un SACD a été publié au NEOS Musikverlag (www.neos-music.com NEOS 10804) en utilisant une nouvelle méthode d’enregistrement hyperréaliste.
Thomas Hummel (ExperimentalStudio SWR)

Salle jaune Plateau Média
14:30-16:15
A presentation, demonstration and exchange session between leaders of music industry and audience animated by Frederic Rousseau (Ircam’s Industrial Liaison and Forum Director), on latest trends in the music industry and featuring representatives of the music industry:
VOXYGENE (O. Rosec, T. Moudenc)
ROLI Keyboard (J.B. Thibaut)
WallanderInstruments (Arne Wallander)
16:15-16:45

Pause

Augmented Instrument Exhibition
Featuring
Dualo (Bruno Verbrugghe)
Roli Keyboards (Jean-Baptiste Thibaut)
Augmented Guitar and Clarinet (Alain Billard and A. Mamou-Mani)
Touch Keys (Andrew McPherson)
Augmented Pedal (G. Lenost)
16:45-17:45

Presenting the new IRCAMAX Collection of devices for Live by Jean Lochard and Manuel Poletti, and a followup on the Dualo Instrumented presented in last year’s industrial session.
17:45-18:30
Presentation of Ircam Live laureates and the feature artist Oneohtrix Point Never (Daniel Lopatin) of their pieces (concert at 8pm) in partnership with Warp Records.
18:30-20:00

Pause


22 Novembre

22 Novembre

Time Title Speaker
10:00-10:30
Équipe IMTR de l’Ircam présentera des exemples de nos derniers travaux de recherches sur l’interaction musicale, en particulier l’interaction collective et l’utilisation de mobiles et/ou ipad.
Norbert Schnell, Frederic Bevilacqua, Diemo Schwarz (IMTR Team, Ircam)
10:30-11:00
Équipe IMTR de l’Ircam présentera le nouvel objet “motionfollwer” qui permet de faire un “suivi gestuel” sur la base d’un enregistrement. Cet objet est basé sur la même interface que le “voicefollower”. Des markers peuvent être ajoutés. Nous allons présenter également les derniers objets MuBu et PiPo ainsi que de nouveaux exemples d’utilisation.
Norbert Schnell, Frederic Bevilacqua, Diemo Schwarz
11:00-11:30
En tant que compositeurs, nous avons souvent eu la nécessité d’intégrer la complexité des résultats dérivés de la composition assistée par ordinateur avec les logiques de l’interaction temps-réel. Lorsque des outils très développés existent déjà pour chacun des deux domaines, nous n’avons pas trouvé une façon optimale de les mettre en relation. De plus, notre perception est que cette exigence est partagée par un nombre croissant de compositeurs. « bach – automated composer’s helper » est une tentative de répondre à ce problème : une librairie d’objets externes et patches pour Max, dont le but est d’apporter des outils avancés pour la notation musicale et la formalisation dans le monde du temps-réel, et une structure de données capable de soutenir la complexité de la représentation musicale.
Andrea Agostini, Daniele Ghisi (Membre Forums)
11:35-12:00

Pause

12:00-12:30
Une approche methodologique en design sonore sera presentee au travers du developpement d’un exemple d’application
industrielle en horlogerie, menee au sein de l’equipe PdS, en association avec le compositeur Sebastien Gaxie.

L’objectif de ce projet est de realiser le design sonore d’un ensemble de sonneries de montre appelees “repetitions minute”;
il comprend trois grandes phase :
• l’elaboration d’un cahier des charges sonores : a partir d’un corpus de sons de reference, un espace des timbre, une carte
des preferences et une serie de portraits semantiques permettent de caracteriser des attributs de typage sonore qui constituent
la cible du processus de design sonore.
• la phase de creation, prise en charge par S. Gaxie sur la base des des donnees d’analyse issues de la premiere etape.
Le travail a donné lieu a la mise en oeuvre de plusieurs approches, notamment en termes de synthèse sonore (additive,
modélisation physique via Modalys, etc.)
• une etape de validation qui consiste a examiner les differentes propositions a la lumiere des criteres de typage sonore
etablis initialement et qui permettent d’aboutir a un ensemble restreint de solutions optimales.

Nicolas Misdariis (PDS Team, Ircam)
12:30-13:00
Germination est une pièce pour treize musiciens, électronique et dispositif sonore et végétal. Elle à été créée lors du festival manifeste en juin 2013 à l’Ircam. L’idée de l’œuvre a été déduite des particularités architecturales du site. La pièce prend comme modèle la croissance des plantes. C’est un concert-installation en deux parties. La première partie, pour ensemble et électronique temps réel, jouée dans la salle en sous-sol et la seconde, électroacoustique, diffusée sur la place à l’extérieur, dans l’espace public, sur cinquante petits haut-parleurs. La forme et le matériau musical de Germination empruntent au monde végétal : processus génératif, directionnels, modèle de croissance des racines, formes fractales.
Jean-Luc Hervé (Composer, Membre Forum)
13:00-14:30

Pause déjeuner

14:30-15:00
Stéphanie est un langage modulaire, extensible, enfichable et persistant pour l’informatique musicale. L’auteur du langage présentera les concepts et usage du langage.
Jean-Louis Davoigneau (Membre Forum)
15:00-15:30
Le SnailAnalyser est un analyseur fréquentiel de sons qui repose sur une représentation originale à alignement chromatique.
Comparée aux analyseurs standard, cette représentation permet de visualiser simplement les zones actives par l’activation lumineuse
(comme sur un spectrogramme) et d’organiser la disposition des fréquences par notes sur une échelle tempérée, accordée sur un diapason.
Charles Picasso, Thomas Hélie (Analysis/Synthesis Team, Ircam/CNRS)
15:30-16:00

Pause

16:00-16:30
Alex Harker and Pierre Alexandre Tremblay
CeReNeM – University of Huddersfield
Cette présentation pousse plus loin certains éléments présentés dans le projet Thinking Inside the Box, explorant différentes méthodes logicielles pour améliorer la qualité de la reproduction sonore en concert des parties électroniques. Les deux principaux problèmes traités sont (1) les effets négatifs de l’acoustique de salle et/ou des haut-parleurs sur la réponse fréquencielle de la reproduction sonore; (2) la réponse fréquencielle biaisée rencontrée lorsque la prise d’hyper-proximité est utilisée, méthode souvent nécessaire en direct, particulièrement lorsqu’il y a du traitement en temps réel. Le besoin criant de solutions logicielles pratiques et centrées sur les musiciens fut identifié, en plus d’une liste de critères soulevés par les musiciens actifs dans les domaines de la musique électronique en temps réelle et interactive.

Ces problèmes, en plus des solutions et outils logiciels proposés, ont été évalués en pratique dans des environnements contrôlés, tout comme dans des situations réelles moins qu’idéales, et les conclusions de ces expériences seront présentées en détail. Les tests en situation réelle furent essentiels pour s’assurer que les outils développés sont robustes et adéquats pour l’usage dans le contexte sous pression du concert de musique électronique hors-institution.

Enfin, une méthodologie générale de mesure et d’inversion de systèmes problématiques (hauts-parleurs en salle et/ou captation d’hyper-proximité) sera présentée, utilisant la solution logicielle développée selon les critères cités plus haut. (The HISSTools Impulse Response Toolbox). La présentation et les outils sont disponibles gratuitement en ligne au http://eprints.hud.ac.uk/18549/.

Alex Harker, Pierre-Alexandre Tremblay (Membre Forums)
16:30-17:00
Discussions entre les membres et responsables du Forum.
Ircam Forum Staff

Salle Shannon Salle Nono Studio 5
10:00-11:30 IRCAM R&D Meetup Spat Meetup
(Débutant)
avec Jean Lochard and Thibaut Carpentier
RDV Sociale Warp Records
Animated by Olivier Pellerin (France Inter, Le Mouv)
11:30-12:00

Pause

12:00-13:30 Atelier OpenMusic
(utilisateurs avancés)
Spat Meetup
(Intermédiaire)
avec Jean Lochard and Thibault Carpentier
ROLI Meetup
avec Jean-Baptiste Thibault
13:30-14:00

Pause déjeuner

14:00-16:00 Libre
Gen est une extension de Max 6 qui permet la création de modules d’effet performants. Cet atelier d’introduction vous permettra de découvrir les avantages de gen~ pour développer rapidement vos propres objets audio.
avec Emmanuel Jourdan (e–j dev)
Free…