Programme des ateliers Forum 2014

A l’Ircam (Paris)

du 19 au 21 novembre 2014


Points forts 2014 :
Nouvelles technologies : Orchids, Tosca
Nouvelles fonctionnalités dans Spat, Antescofo, AudioSculpt, Modalys…
Evènements sociaux : Ircam Live 2014, panel industriel avec les équipes de Cycling’74 et Ableton, posters étudiants…
Sessions spéciales sur Smart Instrument et Automatic Orchestration
Diffusion directe des séminaires en salle Stravinsky : http://video.ircam.fr/

Mercredi 19 novembre

Mercredi 19 novembre

Ircam Salle Stravinsky

Horaire Sujet Intervenant(s)
9:30-10:00 Bienvenue
10:00 -10:30 Overview sur les nouveautés R&D Hugues Vinet (Directeur R&D Ircam)
10:30-11:00 Nouveautés Max 7 Emmanuel Jourdan, David Zicarelli (Cycling’74)
11:00-11:30 Pause
11:30-12:30 Lancement d’Orchids Philippe Esling (chercheur Ircam)
12:30-13:00 Nouveautés Antescofo Arshia Cont et Philippe Cuvillier (chercheur Ircam et équipe Mutant)
13:00-14:30  Buffet
14:30-15:00 Nouveautés Spat et lancement de ToscA Thibaut Carpentier (chercheur Ircam, équipe Acoustique des Salles)
15:00-15:30 Nouveautés sur l’improvisation homme-machine Gérard Assayag (chercheur Ircam et équipe RepMus)
15:30-16:00 Nouveautés OpenMusic Jean Bresson (chercheur Ircam et équipe RepMus)
16:00-16:30 Pause
16:30-17:00 Nouveautés Interactions Geste et Son Frédéric Bevilacqua  (chercheur Ircam et équipe ISMM)
17:00-17:30
Pendant cette présentation, l’équipe Analyse/Synthèse dévoilera les nouveautés concernant le logiciel AudioSculpt version 3.3, avec une présentation du sonagramme adaptatif (AAAS), puis fera une démonstration d’ Ircam Lab TS ainsi que du Snail Analyser.
Thomas Hélie, Marco Liuni, Charles Picasso, Axel Roebel (chercheurs Ircam)

Ircam Studio 5 (Open Space)

Horaire Sujet Intervenant(s)
17:30-18:30
Dans cet OpenSpace seront montrés d’un côté les nouveautés des logiciels de l’équipe Analyse/Synthèse ¦- Ircam Lab TS (logiciel dédié à la transposition, au time-stretching et au remis des composantes – sinusoïdes, bruits et transitoires – et disposant d’une interface simplifiée),- le Snail Analyser (analyseur fréquentiel de sons qui repose sur une représentation originale à alignement chromatique),- et le logiciel AudioSculpt (entre autre présentation du sonagramme adaptatif – AAAS).ainsi que des résultats récents de recherche autour de l’analyse et de la synthèse du chant :- Un moteur de synthèse de chant à partir du texte, en première version du projet ANR ChaNTeR,
– technologies audio et musicologie assistée par ordinateur : analyse de la voix pour l’étude des musiques populaires,
– la conversion de voix parlée en voix chantée,
– Improvisation vocale avec le système d’improvisation temps-réel OMax.Les personnes présentes au workshop pourront directement manipuler les logiciels et poser des questions plus spécialisées concernant leur utilisation.
Luc Ardaillon, Gilles Degottex, Thomas Hélie, Marco Liuni, Olivier Migliore, Nicolas Obin,Geoffroy Peeters, Charles Picasso, Axel Roebel, Gérard Assayag (chercheurs Ircam)

Jeudi 20 novembre

Jeudi 20 novembre

Sessions parallèles

 

Horaire Sujet Intervenant(s)
10:00-11:00 Présentation Concert Ircam LIVE et hommage à David Wessel
11:00-11:30 Pause
11:30-12:00 LE MAX MAESTRO – Animated notation system Anders Lind
12:00-12:30
cage est une librairie pour l’environnement Max, entièrement basée sur la librairie bach. Elle contient un certain nombre de modules de haut niveau pour la composition assistée par ordinateur (CAO). Elle a été réalisée grâce au soutien de la Haute Ecole de Musique de Genève. Elle est composée d’un ensemble d’outils dédiés à plusieurs catégories de problèmes typiques de la CAO : génération de notes, génération et traitement de profils mélodiques, processus symboliques inspirés par le traitement du signal audio, interpolations harmoniques et rythmiques, automates et L-systèmes, rendu audio, outils pour la set theory, outils pour la gestion de partitions. La librairie a une vocation pédagogique : en effet, tous les modules de la librairie sont des abstractions, qui se prêtent très facilement à être analysées et modifiées.
Andrea Agostini et Eric Daubresse, Daniel Ghisi
12:30-14:00 Buffet
Session spéciale : Aide à l’orchestration
14:00-15:30 Présentation groupe de travail Orchids Philippe Esling, Yan Maresz, Antoine Bouchereau, Eric Daubresse, Daniele Ghisi
15:30-16:00 Pause
Session spéciale : Vers les instruments intelligents
16:00-16:30 Nouveautés Modalys (ipad et PC/MAC) Robert Piechaud
16:30-17:00
SmartInstruments est un nouveau projet de l’équipe dédié à la conception d’instruments hybrides acoustiques/électroniques. Ces instruments, à l’origine de bonne facture et réalisés en collaboration avec des fabricants reconnus (guitare de Maurice Dupont, clarinette basse de Selmer etc.), reçoivent l’adjonction de composants électro-acoustiques embarqués : capteurs, actionneurs, carte électronique. L’instrument acoustique devient ainsi son propre système d’amplification et rayonne un composé du son acoustique d’origine et des traitements électroniques analogiques ou numériques temps réel.
Adrien Mamou-Mani
17:00-17:30
Libellule, pour clarinette basse hybride, ensemble et dispositif électroacoustique c’est le fruit d’une très belle collaboration avec Alain Billard (clarinette). Ce projet a été développé pour la clarinette basse hybride (Selmer) jouée par Alain Billard, prototype issu de sa collaboration avec l’équipe de l’ANR IMAREV à l’Ircam. Le son instrumental est souligné par l’électronique qui élargit, transforme, spatialise et orchestre chaque geste de la clarinette en temps réel. Le dispositif réalisé permet un haut niveau de contrôle des combinaisons des timbres électroacoustiques, de leur enveloppe et des paramètres du traitement du signal. Lors du séminaire, nous présenterons les étapes de recherche accomplies pour ce projet, les implications est les conséquences acoustiques et instrumentales du travail avec la clarinette hybride. Cette présentation sera accompagnée de quelques exemples vivants montrant l’interaction entre la clarinette hybride et le dispositif électroacoustique, en donnant des pistes prospectives.
Marco Suarez et Alain Billard
17:30-18:00
Geecos, conçu en collaboration avec le luthier Ludovic Barrier, est une surface en bois de différentes formes et épaisseurs, spécialement conçue pour contrôler la synthèse sonore en temps réel.Les sons produits sur la surface par les mains de l’interprète sont capturés par un microphone et finement analysés en temps réel à l’aide des descripteurs sonores: ircamdescriptors. Les données issues de l’analyse sonore sont utilisées pour moduler finement les paramètres de synthèse sonore en temps réel. De cette façon, le musicien contrôle les détails internes de la synthèse sonore par le bruit de ses propres mains. Le moteur de synthèse utilise la synthèse « modale » en temps réel (Modalys) car il réagit à des gestes d’une manière physique et naturelle. Il n’y a ni son échantillonné ni « sound playback ». L’objectif est de donner à l’interprète un contrôle de bruit semblable à celui d’un instrument acoustique. En fait, la définition du timbre est basée sur les gestes et la sensibilité est la même que celle d’un violon. Le défi est de réaliser une musique électronique où le son est juste un son et non pas un son électronique. Quatre Geecos ont été conçus à ce jour, chacun avec son propre nom, sa forme et ses dimensions. Chaque Geecos a une ergonomie spécifique pour répondre de plusieurs façons au corps et aux actions de l’interprète. La qualité de la synthèse sonore dépend en grande partie du son produit sur la surface de l’instrument . Geecos est réalisé avec le bois de la Val di Fiemme (Italie), le même que celui utilisé dans la plupart des instruments de musique en bois. Geecos a été utilisé pour la première fois dans l’œuvre commande de l’Ircam Voir-Toucher, créée le 12 juin 2013 dans la Grande Salle du Centre Pompidou à Paris.
Lorenzo Pagliei

Seulement les participants avec un ordinateur portable (25 places)

Horaire Sujet Intervenant(s)
11:30-12:30 Travaux pratiques OpenMusic Mikhaïl Malt
12:30-14:00 Buffet
14:00-15:00 Fabriquer des apllications Standalone avec Max Emmanuel Jourdan (Cycling’74)
15:00-16:00 Cycling’74 Developer Meetup Joshua Kit Clayton & David Zicarelli
17:00-18:00 Travaux pratiques Antescofo Grégoire Lorieux

Jauge de 12 participants

Horaire Sujet Intervenant(s)
11:30-12:30 Travaux pratiquesMax Jean Lochard
12:30-14:00 Buffet
14:00-15:00 Travaux pratiquesAudiosculpt  Jean Lochard
15:00-16:00 Pause
16:00-16:30 Travaux pratiqueslibrairie Bach & Cage Andrea Agostini et Eric Daubresse, Daniel Ghisi
16:30-17:30 Travaux pratiques Spat Eric Daubresse

Horaire Sujet Intervenant(s)
11:30-12:00
L’analyse du sonagramme pendant la composition donne fréquemment des séquences d’accords avec des informations dynamiques. Dans cette démonstration, je tiens à montrer comment le compositeur peut façonner des objets musicaux issus de l’évolution harmonique et dynamique du spectre. Ces procédures transfigurent les caractéristiques sonores initiales mais restent étroitement liés à elles. Une attention particulière sera accordée à l’utilisation des dessins d’utilisateurs sur l’écran d’ordinateur, mais aussi pour en tirer des informations morphologiques du
sonagramme lui-même. Surtout, il sera montré comment éliminer efficacement les chevauchements entre les notes obtenues et créer des voix (ou une polyphonie) qui peuvent être orchestrées.
Goncalo Gato (compositeur)
12:00-12:30
Cette présentation se propose de suivre diverses expressions publiques du projet « Inner Soundscape ». Il s’agira de développer la question de la mise en en forme et en espace d’un dispositif prenant tour à tour la forme de concert ou d’installation et centré sur un travail de synthèse sonore. Le projet met en œuvre des modes variés de synthèse qui, selon le type de représentation, occupent des centralités différentes. Il exploite également des mises en scène de sons qui les intègrent dans différents systèmes que l’on pourrait qualifier de “lo-fi”  et placés au cœur d’objets familiers. Cet exposé évoquera un  parcours qui du concert “Ircam Live” en novembre 2013 à la Gaîté Lyrique mènera à une installation sonore réalisée à Athènes dans un cadre archéologique en passant par le cloître du musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis. Cette présentation sera concentrée autour des différents systèmes de synthèse sonore et sur leurs modalités de mise en scène.
Guillaume Loizillon
12:30-14:00 Buffet
14:00-14:30 InsectOS Juan Borda
14:30-15:00 the Machine Man (Homme Machine) David Pernollet
15:00-16:00 Pause
16:00-16:30
Quand le traitement audionumérique s’invite dans votre navigateur ! Les innovations technologiques permettent de proposer des expériences utilisateurs nouvelles.
[ Samuel Goldsmitsz (équipe APM) et Norbert Schnell (équipe ISMM)
16:30-17:30 Demos Temps réel Geste et son équipe ISMM

20:00-23:00 Concert Ircam LIVE

Vendredi 21 novembre

Vendredi 21 novembre

Salle Stravinsky Salle Shannon Salle Nono Studio 5 – OpenSpace
 10:30-11:30

  • 10:30-11:00 : Ableton (Live 9, Max For Live et Ircamax) avec Christian Kleine (Ableton) et David Zicarelli (Cycling’74)
  • 11:00 – 11:30 : Nordin Music (iPad Apps Gestruments, scales) avec Jesper Nordin
  • 11:30-12:00 : PAUSE
  • 12:00 – 12:30 : ROLI (présentation de Seaboard et nouveautés) avec Jean Baptiste Thiebault
  • 12:30 – 13:00 : Native Instruments (Présentation des nouveautés et un tour des technologies) avec Mickaël Le Goff

Travaux pratiques Orchids Philippe Esling
11:30-13:00 Travaux pratiques Modalys Jean Lochard Ingénierie sonore à l’Ircam Julien Aléonard
13:00-14:30

  • Antoine Falaize (Ircam): Energetic approach to sound synthesis by physical modeling
  • Lucy Ann Harrison: Appropriating Technology-The use of hackable technology within composition and sound design
  • Olivier Baudry (Université Paris 8-E.A 1572-CICM): Transmission of Electro-Acoustic Music Performance Through Consolidation of Heterogeneous Knowledge
  • Sarah Westwood (Goldsmiths, MPhil): Synergy between dance, clay and sound synthesis using generated cues
  • Sam Gillies (Goldsmiths, MA): The expressive potential of wave terrain synthesis as explored in Snowden (Social Network)
  • Daniel Harvey (Goldsmiths, BMus in Popular Music): From the Vitrophone to the monolith: a prototype for an electronic instrument using glass as a resonating body
  • Diego Macedo De Fagundes (Goldsmiths, University) : 12 Tones : Real-time Sound Visualisation for live performance

14:30-16:00 Travaux pratiques Ircamax dans Live Jean Lochard, Christian Kleine et F. Rousseau Démo Seaboard ROLI
Jean Baptiste Thiebault avec Scanner
Espace de Projection
16:00-17:00 Conclusions et Perspectives + Lancement du Music Tech Fest

Dernière mise à jour : 17 novembre 2014