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CFP Music & Hacking International Conference Paris, 8th-10th November 2017

Nov 08, 2017 - Nov 10, 2017

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CFP Music & Hacking International Conference

Musée du quai Branly & IRCAM, Paris, 8th-10th November 2017

Organisé conjointement par le musée du quai Branly et l’IRCAM, le colloque « Musique et hacking : Instruments, Communautés, Éthiques » vise à cerner les pratiques de musiciens et de techniciens s’impliquant dans des activités qui relèvent, explicitement ou implicitement, du hacking musical.
Depuis le tournant du troisième millénaire, le code informatique et les instruments numériques ne cessent de transformer les pratiques musicales dans leurs dimensions esthétiques, ergonomiques, communicationnelles ou éthiques. Cette reconfiguration s’opère en partie sous les auspices de la notion de hacking. Si cette dernière renvoie initialement à un ensemble d’activités liées au monde de l’informatique, elle a progressivement infiltré et structuré d’innombrables champs, dont celui de la création artistique. Les valeurs véhiculées par le hacking prônent à la fois la réappropriation des objets techniques produits en série et la valorisation d’une forme de savoir-faire communautaire en libre accès, mais aussi le plaisir de la sérendipité, du détournement et de la manipulation. Elles sous-tendent en définitive une forme de contestation sociale discrète et éparse, en réponse à une culture commerciale et industrielle mondialisée souvent normalisante.
Il s’agira donc de comprendre les formes que revêtent ces postures caractéristiques du hacking – tour à tour ludiques, transgressives ou optimisatrices – au sein des musiques d’aujourd’hui. Le colloque abordera ainsi les multiples formes de détournement ou de réappropriation dont l’environnement matériel des musiciens peut faire l’objet, la formation et la fédération de communautés musicales par le hacking ou encore l’influence de l’éthique « hacker » dans les pratiques musicales. Enfin, l’organisation d’un Music Hack Day en clôture du colloque viendra donner un aperçu concret de la vivacité et de la fécondité des approches qui nourrissent le monde du hacking musical.
Thèmes
·      Inventions et détournements instrumentaux
·      Pratiques instrumentales non-conformistes
·      Hacking, organologie, muséologie
·      DIY, circuit bending, et making
·      Squats, fab labs, et makerspaces
·      Hacking et socialisations
·      Opportunité, serendipité, et innovation 
·      Music andetopen source
·      Hacking musical et propriété intellectuelle
·      Ethique hacker et axiologie
·      Codage and transcodage de la musique 
·      Hacking musical et émergence de la culture numérique
·      Hacking musical et histoire de l’informatique  
·      Hacking musical et arts numériques
·      Industries culturelles et contre-cultures
·      Music Hack Days, tech providers, et web audio
·      Demoscene et filiations du hacking
Les propositions de communications (en français ou en anglais) devront être envoyées au plus tard le 15 mai 2017 à musiquehacking2017@gmail.com et la notification d’acceptation ou de rejet sera donnée aux auteurs le 1er juillet 2017 au plus tard. Les propositions comporteront un titre et un résumé d’environ 500 mots, le nom de l’auteur, son institution de rattachement et une brève biographie. Elles seront envoyées au format .doc.
Dans le cadre du Music Hack Day qui se tiendra à l’IRCAM en clôture du colloque, les propositions de démos, workshops ou performances seront également examinées.
 
Toutes les informations relatives au colloque et au Music Hack Day seront mises en ligne sur le site http://hacking2017.ircam.fr
 
Comité scientifique
Paul ADENOT (Mozilla), Sébastien BROCA (CEMTI, Université Paris 8), Nicolas COLLINS (School of the Art Institute of Chicago), Joanna DEMERS (University of Southern California, Thorton School of Music), Nicolas DONIN (APM, IRCAM), Christine GUILLEBAUD (CREM, Université Paris Ouest Nanterre), Michel LALLEMENT (LISE, CNAM), Paul LAMERE (Spotify), Camille PALOQUE-BERGÈS (HT2S, CNAM), Norbert SCHNELL (ISMM, IRCAM), Jimena ROYO-LETELIER (Deezer)
Comité d’organisation
Baptiste BACOT (EHESS/IRCAM), Clément CANONNE (APM, IRCAM), Frédéric KECK (Musée du Quai Branly) et Guillaume PELLERIN (APM, IRCAM)