EventView more

Concert Ircam au GAM – Santiago de Chile

Oct 13, 2017 - Oct 13, 2017

7:30pm - 9:00pm

Centro Gabriela Mistral

Website


Dans le cadre du Forum Ircam Hors les Murs, Hèctor Parra et José Miguel Fernandez deux compositeurs invités de l’Ircam présenteront leurs compositions au Centre Gabriela Mistral (GAM) interprétées par le DMUS Ensemble, dirigé par Pablo Aranda.
maxresdefault

Programme


Partie II pour violon et électronique – Philippe Manoury
17 minutes

I have come like a butterfly into the hall of human life pour électronique – Hèctor Parra
18 minutes

Cell 2 pour flûte, clarinette en Sib, percussion et piano – Hèctor Parra
14 minutes

Fond diffus pour électronique –  José Miguel Fernandez
17 minutes

eQuena pour quena, arcontinuo et électronique –  Rodrigo F. Cadiz 
11 minutes

Compositeurs


Hèctor Parra
Photo Hector Parra

 

 

 

 

 

 

 

 

Hèctor Parra

Hèctor Parra a étudié la composition auprès de Jonathan Harvey, Brian Ferneyhough, mais également Michael Jarrell à la Haute École de Musique de Genève. A ce jour, il a composé 5 opéras et est actuellement professeur de composition à l’Ircam.

Son opéra ‘Das geopferte Leben’, sur un livret originale de Marie NDiaye, créé lors de la Biennale de Munich 2014, est écrit pour le Freiburger Barockorchester et l’ensemble recherche. Cet opéra est considéré par Opernwelt comme l’une des meilleures créations de l’année.

Plusieurs prix sont décernés aux oeuvres d’Hèctor Parra : en 2011 le Prix de Composition Ernst von Siemens, le Prix National de la Culture 2017 (Catalogne), en 2009, le Prix Tendances par le journal espagnol El Mundo, en 2008 le prix Impuls (Klangfroum) de Graz, en 2007 le Earplay Donald Aird Memorial de San Francisco, en 2005, le prix Tremplin de l’Ircam et l’Ensemble Intercontemporain, et en 2002, le prix de Composition de l’Institut National de la Musique d’Espagne -INAEM.

On retrouve ses pièces au programme des festivals internationaux de Lucerne, Wien Modern, Donaueschingen, Philharmonie de Paris, Ircam, Musée du Louvre, Guggenheim NY, etc.

Ses œuvres ont été jouées par de nombreux ensembles et orchestres tels que l’ensemble Intercontemporain, Klangforum Wien, Ensemble Recherche, Arditti Quartet, Tokyo Philharmionic Orchestra, BBC Scottish Symphony Orchestra, Radio Sinfonieorchester Stuttgart, Freiburger Barockorchester, etc.

José Miguel Fernandez
portrait

 

 

 

 

 

 

 

 

José Miguel Fernandez est né à Osorno au Chili en 1973. Il obtient son Bachelor de Musique et Composition à l’Université du Chili en 1995. En 1996 il étudie l’informatique musicale à LIPM Buenos Aires en Argentine, puis la composition et l’informatique musicale de 2000 à 2004 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Après avoir obtenu son diplôme du CNSMD, il continue l’apprentissage de la composition et l’informatique musicale à l’Ircam, Paris.

Il compose des pièces instrumentales, électroacoustiques et mixtes. Ces dernières sont interprétées dans de nombreux pays, et lors de festivals de musique en Europe, Amérique du Nord et Latine, Asie et Australie.

Il reçoit, entre autres, des commandes du Conseil National de la Culture et des Arts du Chili, Ministère de la Culture et de la Communication de France, Grame-EOC, Experimentalstudio, Aujourd’hui Musiques, Biennale de Venise.

En 2000, il est finaliste du Concours international de musique électroacoustique et d’art sonore de Bourges et remporte le concours international de composition GRAME/ Ensemble Orchestral Contemporain en 2008 à Lyon. En 2014, il est sélectionné par l’Ircam pour suivre le programme de résidence artistique pour compositeur « Artistic and Musical Research » sur l’interaction des musiques mixtes.

A côté de ses activités de composition, il travaille comme réalisateur en informatique musicale, travaillant auprès de nombreuses institutions telles que l’Ircam, le GRAME et la Muse en Circuit en France et Experimentalstudio et ZKM en Allemagne.

Vous pouvez retrouver Hèctor Parra et José Miguel Fernandez au Forum Ircam, dont voici le programme.

Computer Music Designer


Benjamin Levy  – IRCAM

BJ_NB_WEB

Actuellement musicien électronique et ingénieur de recherche, Benjamin Levy a une double formation en science – principalement dans l’informatique musicale (diplôme d’ingénieur et thèse) et en musique – cours de violoncelle, composition, improvisation à Saint-Ouen, Cergy-Pontoise et au Conservatoire National de Paris.

Il travaille depuis 2008 à l’IRCAM au département de recherche et développement de même qu’à la création artistique. Il s’est occupé de la mise à jour du logiciel d’improvisation OMax entre 2008 et 2013. Il travaille également en tant qu’audio développeur pour des entreprises spécialisées dans les technologies audiovisuelles.

En tant que musicien, il a participé à divers projets, tissant des liens avec les musiques contemporaines, jazz, improvisation, théâtre et danse. Il collabore fréquemment avec des chorégraphes rencontrés lors de stages à l’Abbaye de Royaumont et joue régulièrement avec le saxophoniste de jazz Raphaël Imbert.

 

Vous pouvez rencontrer Hèctor Parra et José Miguel Fernandez pendant la masterclass qui aura lieu dans le cadre du Forum Ircam

Informations Pratiques


Centro Gabriela Mistral (Santiago de Chile)
Av. Libertador Bernardo O’Higgins 227
Santiago, Chile
[+562] 2566 5500
info@gam.cl

Début du concert à : 19:30

Entrée libre

Cet événement est soutenu par l’Institut Français, la Pontificia Universidad Catolica de Chile, la Universidad de Chile, le CMM, le GAM, Direction des affaires culturelles du Ministère des Affaires Etrangères du Chili et le Conseil National de la Culture et des Arts du Chili.