EventView more

Garcia Vitoria et Jarrell à Festival Archipel

Mar 27, 2015 - Mar 27, 2015

20:00 - 22:00

Maison communale de Plainpalais

Création de Marc Garcia Vitoria et reprise de Congruences de Michael Jarrell lors de ce concert dans le cadre du festival Archipel utilisant Antescofo sur Piano et accordeonet Orchids.

La musique concertante, par-delà ses modèles solidement établis, aime aussi à explorer ses propres limites.
Le trio KDM rejoindra Contrechamps pour Trencadìs, une nouvelle œuvre de Marc Garcia Vitoria réinvestissant le genre du concerto grosso.
Dans Congruences, Michael Jarrell profite des ambivalences induites par l’électronique pour modifier le rôle des solistes vis-à-vis de l’ensemble.
Roberto Gerhard, unique élève espagnol d’Arnold Schönberg, fut une figure importante de la modernité musicale de l’immédiate après-guerre, bien que sa musique fut presque totalement ignorée par le régime de Franco.

Programme

  • Roberto Gerhard Leo pour ensemble (1969)
  • Michael Jarrell Congruences pour flûte midi, hautbois, ensemble
 et électronique (1988-1989) *
  • Alberto Posadas Snefru pour accordéon et électronique (2002)
  • Marc Garcia Vitoria Trencadìs pour trois solistes, ensemble et électronique. Commande Ircam-Centre Pompidou, ensemble Contrechamps, festival Archipel création **

Marc Garcia Vitoria © Luc Hossepied

Avec

Trio KDM
Gilles Durot, Victor Hanna, percussion
Anthony Millet, accordéon
Sébastian Jacot, flûte
Béatrice Zawodnik, hautbois

Ensemble Contrechamps

Michael Wendeberg, direction

* Réalisation informatique musicale Ircam : Jan Vandenheede, Nicolas Vérin – Régie informatique musicale Ircam : Serge Lemouton

** Réalisation informatique musicale Ircam : Serge Lemouton

En coproduction avec l’IRCAM-Centre Pompidou, Archipel – Festival des musiques d’aujourd’hui et le Centre d’informatique et d’électroacoustique de la Haute École de Musique de Genève.