Découvrez la version bêta du nouveau site du Forum Ircam ⇢ https://beta.forum.ircam.fr

EventView more

Ircam Talk : Fragments of extinction

Apr 12, 2018 - Apr 12, 2018

12:00 - 12:55

Ircam

Ircam Talk

Fragments of extinction

David Monacchi

Compositeur en résidence de recherche artistique à l’Ircam

REGARDEZ LE TALK ICI < 

Fragments of Extinction, un projet interdisciplinaire, dirigé par le compositeur éco-acoustique italien David Monacchi, recueille, étudie et diffuse des portraits sonores haute définition de 24 heures, des forêts équatoriales primaires non perturbées du monde, en plaidant pour l’importance de les prendre comme objet de protection et de patrimonialisation.

Le séminaire présentera le projet à long terme de l’auteur, un projet environnemental de diffusion sonore et scientifique qui enregistre des portraits sonores des forêts primaires équatoriales les plus anciennes et les plus biologiquement diversifiées de Bornéo, d’Afrique et d’Amazonie, afin de les stocker en tant que patrimoine immatériel des écosystèmes.

Ces données sont : 1) analysées dans un cadre éco-acoustique; 2) composé en documentaires sonores 3D; 3) joué dans les musées et les espaces publics, visant à terme à sensibiliser le public sur la richesse et la fragilité de la vie, à l’heure du changement climatique qui aggrave de jour en jour la crise de la biodiversité.

Les enregistrements circadiens sont exploités sur le terrain avec des techniques avancées de préservation de l’espace, y compris des réseaux de microphones, des ambisoniques de premier ordre et des binauraux en même temps. Le dernier voyage a abouti à 1,45 TB de matériel sonore, effectué dans l’endroit à la biodiversité la plus élevée sur Terre, la région de Yasunì en Amazonie équatorienne. Pendant la résidence (en cours), ces données seront codées, analysées, recomposées et décodées dans un flux de signaux HOA, en utilisant les technologies de l’Ircam, principalement en collaboration avec l’équipe Espaces acoustiques et cognitifs et le ZKM.

 5_the_eco-acoustic_theatre

Biographie

David Monacchi (Italie, 1970) est chercheur, capteur de paysages sonores et compositeur éco-acoustique. Son projet multidisciplinaire, « Fragments de l’extinction », entrepris depuis quinze ans, repose sur une recherche de terrain, dans les dernières régions de la forêt pluviale primaire équatoriale. Ayant reçu de multiples récompenses internationales, David Monacchi étudie une nouvelle approche compositionnelle construite autour d’enregistrements 3D de paysages sonores au sein d’écosystèmes vierges, ayant pour but de focaliser le discours sur la crise de la biodiversité par le médium musical et grâce à des installations sonores. Bénéficiaire d’une bourse Fulbright, il a enseigné à l’université de Berkeley et, depuis 2000, à l’université de Macerata. Il est actuellement professeur d’électroacoustique au conservatoire de Pesaro. Il a travaillé vingt-cinq ans dans des domaines interdisciplinaires, tout particulièrement en Europe et en Amérique du Nord. Il a réalisé des œuvres de musique contemporaine, des installations, cinéma, vidéo-art, art de la situation. Il détient un brevet international et il est le fondateur de plusieurs réseaux artistiques et scientifiques.

David Monacchi est lauréat du programme Musique de la Cité internationale des arts, en partenariat avec l’Ircam et le Centre d’art et de technologie des médias de Karlsruhe (ZKM).

Liens et événements associés

https://www.iucn.org/news/protected-areas/201607/fragments-extinction-sonic-heritage-ecosystems

http://www.fragmentsofextinction.org/press/

http://www.fragmentsofextinction.org/publications/


Jeudi 12 Avril 12:00 -12:55

Ircam- Salle Stravinsky 

Conférence en Anglais

Accès libre

Plus d’informations : admin-forum(at)ircam.fr