EventView more

Ircam Talk : Future Perfect – Une performance audiovisuelle 3D immersive et installation

Apr 03, 2018 - Apr 03, 2018

19:30 - 20:30

Cité Internationale des Arts

Website

Ircam Talk

Future Perfect – Une performance audiovisuelle 3D immersive et installation

Garth Paine

Paine1

Garth Paine présente son projet de résidence de recherche artistique dans le cadre des résidences Ircam/ZKM ( Centre d’art et de technologie des médias de Karlsruhe). Garth Paine est lauréat du programme Musique de la Cité internationale des arts.

Future Perfect est une performance utilisant les technologies de réalité virtuelle, le smartphone et la diffusion sonore Ambisonic / WaveField. Future Perfect explore la frontière entre la réalité virtuelle en tant que format de documentation pour la recherche environnementale et l’archivage de la nature, combinant les idées selon lesquelles :

– la « nature », telle que nous la connaissons, ne peut exister dans un proche avenir que dans les archives de réalité virtuelle,

– la notion de virtuel, un monde imaginatif hyper-réel contenu par une médiation technologique peut être présenté à l’individu comme une expérience personnelle.

La performance Future Perfect n’a pas de point de vue fixe. La cartographie interactive des foules à l’aide de balises intelligentes génère des parcours personnels et détermine différentes perspectives de vision et d’écoute du public. Ce travail s’appuie sur l’expertise approfondie de l’IRCAM dans les techniques de synthèse WaveField, qui grâce au suivi par smartphone permet de lier et de suivre des objets sonores dans le lieu de la performance. Les ambiances de HOA utilisent le SPAT pour créer une immersion dans un champ sonor. Le suivi du smartphone permet le suivi des personnes dans le lieu de la performance, en utilisant le flocage et la répartition spatiale pour piloter des paramètres musicaux et d’animation interactifs. Le travail est réalisé à partir d’images à 360° tournées par le compositeur dans des réserves naturelles à Paris et à Karlsruhe, mélangées avec des animations, dérivées d’images de plantes et d’enregistrements HOA réalisés par Paine au même endroit. Les participants peuvent se déplacer librement dans l’espace, avec des lignes vectorielles tracées entre les personnes à proximité et des vecteurs de mouvement. D’autres individus seront indiqués dans l’espace VR comme des contours pour sécuriser les mouvements et aider à développer une conscience collective.


Mardi 3 avril

Cité Internationale des Arts

Auditorium 19:30 -20:30 présentation du projet de l’artiste 

Studio 6 20:30 : expérience de réalité virtuelle 

Drinks

Conférence en anglais – Accès libre

Plus d’informations : admin-forum(at)ircam.fr


Bio

Garth Paine est professeur de son numérique et de médias interactifs à la School of Arts Media and Engineering and Digital Culture de l’université d’État de l’Arizona. Garth Paine a créé des environnements interactifs où le public, par sa présence et son comportement, génère le paysage sonore. Il a composé plusieurs œuvres pour la danse générées par captation vidéo et biodétection en temps réel. Il a reçu un Green Room Award pour la créativité exceptionnelle de son œuvre Escape Velocity (Company in Space), et a été finaliste pour la meilleure partition de danse contemporaine en 2014. Son travail a été présenté dans le monde entier et, plus récemment en Australie, aux États-Unis, en Corée et en Europe, des performances pour percussion et live électronique, pour instruments à métaux résonnants, pour suivi de mouvements dansés ou pour robots jouant de bols tibétains chantants. L’étendue de sa pratique musicale s’exprime à travers sa recherche sonore traitée comme matériau. Garth Paine a fondé et dirigé le Virtual Interactive Performance Research environment (VIPRe). Il est considéré comme un innovateur dans le domaine de l’interaction de la musique expérimentale et son interprétation. Son parcours d’étude s’étend de la direction de la Taxonomy of Interfaces for Electronic Music performance (TIEM), des projets avec McGill et le EMF comme partenaires, la production d’une base de données en ligne pour le NIME et des articles sur l’interaction. Sa présentation au Keynote du NIME 2016 a esquissé un cadre pour la conception d’instruments numériques.