EventView more

IRCAM Talk: Présentation du GRM-Player

Oct 01, 2018 - Oct 01, 2018

6pm - 7pm

IRCAM

Website

#006 IRCAM Talks

Présentation du GRM-Player

PlayerScreen-02

Le développeur, Adrien Lefèvre, parle du GRM-Player

Le GRM-Player est un studio tactile pour le son, il est doté d’une interface utilisateur offrant une ergonomie nouvelle, fruit d’une recherche autour de l’idée du “faire et entendre”, caractéristique du GRM depuis ses origines, il est basé sur un noyau logiciel puissant, au rendu sonore de haute qualité. Il offre également une plateforme ouverte, pilotable à distance par Internet (OSC), et dont on peut enrichir les fonctionnalités par des Scripts Java.

Outre les opérations de base comme la lecture à différentes vitesses ou la lecture inversée, le GRM-Player vous permettra de nombreuses expérimentations, notamment autour du montage et micro-montage, ou avec les ” lecteurs multiples ” aux ambiances inouïes, ou encore grâce aux boucles simultanées, qui, sur de petites durées autorisent la granulation. C’est un logiciel en perpétuelle évolution, véritable laboratoire du ” magnétophone numérique “, à la frontière entre Art des sons fixés et Synthèse sonore.

Nous proposons également deux objets Max/MSP pour Mac OS, ntPlay~ et ntGrain~, basés sur le moteur audio du Player (NexTape). Le GRM-Player reconnaît la plupart des formats audio (aac, aiff, flac, mp3, ogg, wav, et une vingtaine d’autres), il supporte les plug-ins AU et VST, et permet l’enregistrement à la volée de sa sortie audio. L’application fonctionne sous Mac OS, son portage sur Windows est en cours.

https://inagrm.com/fr/showcase/news/372/grm-player

Séminaire en Français, access libre. Inscription conseillée ici.

Bio:

Adrien Lefèvre est ingénieur à l’Ina-GRM depuis 2006. À partir de 1994, il participe activement à la conception et au développement de nombreuses applications d’informatique musicale. Parmi les plus importantes, citons l’environnement Diphone-Studio développé au sein de l’équipe Analyse-Synthèse de l’Ircam. En 2002, aux toutes premières versions du séquenceur Iannix à la Kitchen. Puis à partir de 2003, l’Acousmographe, en tant que développeur indépendant répondant à une commande du GRM. Enfin, le GRM-Player et son moteur audio NexTape depuis 2010. Cette dernière réalisation est largement inspirée du magnétophone à bande, qu’il étudia en 1992-93 dans le cours d’électroacoustique du conservatoire national d’Annecy.