EventView more

Le Encantadas d’Olga Neuwirth à la Philharmonie 2

Oct 21, 2015 - Oct 21, 2015

20:30 - 22:30

Philharmonie 2

Website

Création utilisant les technologie d’ambisonics (Spat) et Antescofo du Forum Ircam

À Venise, l’église San Lorenzo fut le théâtre de la création du Prometeo de Luigi Nono en 1984. L’architecte Renzo Piano y avait conçu une scénographie en forme d’arche, de bateau dans lequel s’embarquait le public. Marquée par Prometeo et par Venise où elle a longuement travaillé, Olga Neuwirth s’est emparée de l’acoustique de San Lorenzo, un lieu aujourd’hui désaffecté, pour sa propre création : analysé et intégré à l’électronique, cet espace est désormais la scène virtuelle où se joue Le Encantadas.

La traversée maritime de Neuwirth s’inspire par ailleurs d’une nouvelle de Herman Melville, qui fit des Galapagos, terres volcaniques et désolées, ses îles enchantées, lieu de la puissance de la nature et de la finitude du monde. Pas de texte ni de livret ici, mais une dissémination des musiciens en « îlots » dans la salle de concert. L’archipel lointain se reflète dans la lagune vénitienne, et la symbolique d’une fiction dans la perception d’un espace singulier.

Programme

Olga Neuwirth Le Encantadas o le avventure nel mare delle meraviglie,
commande du Südwestrundfunk (Donaueschinger MusikTage), de l’Ensemble intercontemporain, de l’Ircam-Centre Pompidou, du Wien Modern et du Lucerne Festival, création française

Distribution

Ensemble intercontemporain
Direction Matthias Pintscher
Réalisation informatique musicale Ircam Gilbert Nouno
Conseiller scientifique Ircam Markus Noisternig (équipe Espaces acoustiques et cognitifs)

Coproduction Festival d’Automne à Paris, Ensemble intercontemporain, Philharmonie de Paris. En partenariat avec l’Ircam-Centre Pompidou.
Concert enregistré par France Musique

19h45, Cité de la Musique – Philharmonie 2, Amphithéâtre

Clés d’écoute
Présentation de l’œuvre par Clément Lebrun, musicologue. Entrée libre.