EventView more

Programme de Résidence en Recherche Artistique de l’Ircam

Oct 02, 2017 - Nov 26, 2017

-

IRCAM

Website

Programme de Résidence en Recherche Artistique de l’Ircam

2 Octobre 2017 – 26 Novembre 2017

La deadline est prolongée jusqu’au 26 Novembre minuit !

Organisé par Ircam , ZKMSAT

Résumé

Le Programme de Résidence en Recherche Artistique de l’Ircam offre aux artistes de toutes disciplines, la possibilité de collaborer avec une ou plusieurs équipes de recherche de l’ Ircam, dans le cadre d’une résidence pouvant se prolonger dans un centre de création partenaire. Pour la 10ème édition de son Programme de Résidences en Recherche Artistique, l’Ircam s’allie au Zentrum für Kunst und Medien (ZKM), Karlsruhe, Allemagne et à la Société des Arts Technologiques (SAT), Montreal, Canada. Les bienfaits de la résidence sont nombreux : Offrir un temps de réflexion sur sa pratique ; Travailler au contact des chercheurs pour approfondir ensemble une piste de recherche artistique ; Elaborer ou perfectionner un outil de création innovant ; Mener une recherche artistique expérimentale; Produire le prototype d’un artefact ; Composer l’esquisse d’une pièce, d’une performance ; Tester une configuration, un dispositif audio/vidéo immersif 360 degrés tel que la Satosphère de la SAT ou le Klangdom du ZKM. Un panel international d’experts, comprenant les responsables des équipes-projets d’accueil concernés, évalueront chacun des dossiers. L’évaluation est basée sur l’originalité du projet et son caractère innovant, les aspects collaboratifs, l’expérience et la capacité à entreprendre le projet proposé.

Consulter les éditions précédentes : http://www.ircam.fr/creation/residence-en-recherche-artistique/

Appel à propositions

Pour la 10ème édition de son Programme de Résidence en Recherche Artistique, l’Ircam invite les artistes de toutes disciplines, à soumettre un projet original de recherche artistique, s’inscrivant dans la collaboration avec une ou plusieurs équipes de recherche de l’ Ircam, et pouvant se prolonger au ZKM ou à la SAT.

Les bienfaits de la résidence sont nombreux : Offrir un temps de réflexion sur sa pratique ; Travailler au contact des chercheurs pour approfondir ensemble une piste de recherche artistique ; Elaborer ou perfectionner un outil de création innovant ; Mener une recherche artistique expérimentale; Produire le prototype d’un artefact ; Composer l’esquisse d’une pièce, d’une performance ; Tester une configuration, un dispositif…

Les candidatures se font uniquement en ligne sur la plateforme Ulysses. Après la création d’un compte sur la plateforme, les candidats peuvent soumettre leur proposition. La date limite de soumission est fixée au 26 Novembre 2017 (minuit heure de Paris).

Un panel international d’experts, comprenant les responsables des équipes-projets d’accueil concernés, évalueront chacun des dossiers. Il est conseillé de prendre contact avec ces équipes-projets d’accueil en amont de la candidature, afin d’affiner la proposition. L’évaluation est basée sur l’originalité du projet et son caractère innovant, les aspects collaboratifs, l’expérience et la capacité à entreprendre le projet proposé. Dans des cas particuliers, un comité spécial organisé par l’Ircam et les partenaires interviewera certains candidats.

En ce qui concerne les résidences conjointes IRCAM/ZKM et IRCAM/SAT, les propositions doivent mettre en avant les aspects complémentaires et collaboratifs d’une co-résidence au sein des deux institutions.

A l’issue de la sélection finale par un jury international, les lauréats de l’appel à résidence 2019 du Programme de Résidences en Recherche Artistique seront annoncés, lors des Ateliers du Forum, à Paris, le 7 Mars 2018.

Chaque lauréat se verra accorder une résidence à l’Ircam, au sein de l’équipe-projet d’accueil sollicitée, éventuellement suivie par une période de co-résidence au ZKM ou à la SAT, pendant une période totale déterminée (comprise entre 2 semaines et six mois), s’étalant de septembre 2018 à décembre 2019. Chaque lauréat recevra l’équivalent de 1200 euros par mois pour couvrir ses frais.

Pour en savoir plus sur l’Ircam: http://www.ircam.fr

Pour en savoir plus sur le ZKM : http://zkm.de/

Pour en savoir plus sur la SAT : http://sat.qc.ca/

Instructions pour la soumission

Créer un compte (ou utiliser un compte déjà existant) sur http://www.ulysses-network.eu/. Après avoir complété votre profil, cliquez sur « apply » sur la page du concours :

http://www.ulysses-network.eu/web/competitions/researchresidency-2019/

Puis démarrer votre soumission. Vous pouvez enregistrer votre application comme brouillon avant la date limite de soumission. La plateforme vous avertira de toute incomplétude avant la soumission finale.

Matériel requis

  • Le formulaire de candidature inclue des informations susceptibles d’être publiées et d’autres, destinées à la seule évaluation du dossier (respectivement public et private). Certaines informations sont obligatoires et d’autres facultatives.
  • Une catégorie «  information personnelle»
    • Nom, prénom, âge, nationalité, date de naissance, adresse
    • Avez vous besoin d’un logement à Paris ?
    • Une courte biographie et une description de votre champ d’activité
    • Un CV, une lettre de motivation, une description de précédents travaux et si possible, une lettre de recommandation
    • Votre expérience dans la collaboration avec des équipes de recherche de l’IRCAM ou autre.
  • Une catégorie « Présentation du projet »
    • Titre, résumé, et proposition détaillée.
    • Plan de travail, budget prévisionnel et planning de la résidence.
    • Objectif visé et besoins spécifiques.
    • Aspects collaboratifs
    • Une équipe-projet d’accueil principale, et d’autres, secondairement associées
  • La qualité de présentation, la précision des informations et l’élaboration des propositions sont évaluées par le jury. Il est conseillé d’étayer votre plan de travail par un état de l’art justifiant le caractère innovant de votre approche.
  • Le planning prévisionnel des résidences doit répartir la durée effective de la résidence (2 semaines à 6 mois) sur la période allant de Septembre 2018 à Décembre 2019.
  • Le plan de travail, le budget prévisionnel, le planning de la résidence ainsi que les objectifs visés n’ont aucun caractère contractuel et son purement informatif. Après la sélection, ces éléments seront adaptés et mis en cohérence avec les activités de l’équipe-projet d’accueil.

Règles

  • La candidature doit être réalisée par une personne physique et non par un collectif. Si le projet est co-écrit à plusieurs, la candidature devra être portée par un seul candidat référent de la proposition.
  • Les dossiers de candidature peuvent être en français ou en anglais (pour les co-résidences IRCAM/ZKM, les dossiers doivent être en anglais).
  • La procédure de participation est strictement en ligne. Aucun matériel envoyé par mail ne sera considéré.
  • Date limite de soumission : 26 novembre 2017 (minuit heure de Paris). Aucune dérogation ne sera accordée.
  • Toute demande incomplète selon les directives ci-dessus mentionnées sera rejetée. Les auteurs sont responsables du contenu du dossier de candidature et de sa vérification.
  • Tous les documents privés soumis sont considérés comme confidentiels et ne seront pas utilisés par l’Ircam ou une tierce partie sans le consentement du demandeur. Les informations publiques pourront être utilisées par l’Ircam à des fins de communication.
  • L’Ircam se réserve le droit de mettre un terme à la résidence suite à sa sélection, à toute étape de son déroulement et de refuser la présentation d’un projet jugé incomplet, insuffisant, éthiquement non conforme à ses politiques. Dans un tel cas, l’Ircam pourra le retirer entièrement de son programme de résidence, et ce, à tout moment et sans préavis.
  • Dans le cas des co-résidences IRCAM/ZKM et IRCAM/SAT, chaque institution contractera indépendamment avec les résidents, dans le cadre de la législation locale en vigueur.
  • Le Programme de Résidence en Recherche Artistique ne défraie pas les frais de déplacement ni de Per diem pour les artistes sélectionnés et leurs collaborateurs. Les frais occasionnés par la résidence doivent être  détaillés dans le budget prévisionnel, spécifiant ce que l’artiste, le programme et/ou une tierce partie (producteur ou autre source de co-financement) prévoit d’investir dans le projet.
  • Le Programme de Résidence en Recherche Artistique peut rédiger une lettre d’intention pour faciliter la recherche de financement ou de subventions;
  • L’Ircam offre le soutien de son département Interfaces Recherche/Création pour la diffusion, l’archivage audiovisuel et les communications reliées au projet dans ses réseaux et sur son site web ;
  • Le Programme de Résidence en Recherche Artistique n’est ni une commission pour une œuvre d’art ni une résidence scientifique.

Pour toute question, veuillez utiliser le lien de contact residency2019 (at) ircam.fr