EventView more

Séminaire recherche et création : Hippo-Néguentropie

May 16, 2017 - May 16, 2017

12:00 - 13:00

Ircam

Website

Séminaire recherche et création : Hippo-Néguentropie

Charlène Dray, Joseph Larralde

Séminaire en français. Accès libre

luzio-ciam

Le travail artistique de Charlène Dray s’articule autour des notions de libre-arbitre et de communication inter-espèces dans le cadre du spectacle vivant. Elle met en œuvre divers dispositifs technologiques qui lui permettent de s’affranchir de la notion traditionnelle de dressage. Ses chevaux sont ses partenaires artistiques, et sa définition du terme hippo-néguentropie résume clairement son axe de recherche : laisser place à la puissance d’agir du cheval sur scène.

Au cours de ce séminaire  Charlène Dray présentera les différentes étapes de cette recherche artistique initiée en 2014, qu’elle poursuit à présent dans le cadre d’une thèse intitulée “Le protocole scientifique comme processus de création artistique appliqué au cheval. Entre art et science, des espaces hybrides où écrire le vivant”, qu’elle effectue au Centre de Recherches RIRRA 21: Cirque, histoire, imaginaire, pratiques.

Elle sera accompagnée de Joseph Larralde, ingénieur R&D dans l’équipe ISMM à l’IRCAM et développeur des dispositifs informatiques utilisés dans ses créations, qui explicitera les technologies mises en œuvre aux différents stades d’évolution du projet.

BIO Charlène Dray

À 6 ans, quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je répondais simplement « cheval ».
Après avoir obtenu mon DNSEP avec les felicitations à École Supérieure d’Arts Plastiques de Monaco, j’ai poursuivi mes recherches avec le cheval comme partenaire artistique. Lauréate de la bourse Processus cirque 2015 pour la recherche expérimentale en cirque, sciences et technologies de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques au Pôle cirque d’Amiens ainsi qu’à l’Académie Fratellini. Aujourd’hui cette aventure continue dans le cadre d’un contrat doctoral dirigé par le Professeur Philippe Goudard sous le titre: Le protocole scientifique comme processus de création artistique appliqué au cheval. Entre art et science, des espaces hybrides où écrire le vivant. C.D.

http://charlenedray.com/info.html

BIO Joseph Larralde

Joseph Larralde se situe quelque part entre le musicien, le chercheur et l’artiste. Après un double cursus de programmation informatique et de composition électroacoustique, il poursuit diverses activités connexes : réalisateur en informatique musicale au SCRIME de 2006 à 2014, méta-instrumentiste dans le trio Anahata de 2006 à 2012, artiste et programmeur au sein du collectif Les Morphogénistes depuis 2011, et développeur à L’IRCAM dans l’équipe Interaction, Son, Musique et Mouvement depuis 2015. Son intérêt principal réside dans l’étude du geste et son application à des fins musicales, notamment dans le cadre des nouvelles lutheries.