EventView more

Voix, émotions et manipulations informatiques

Nov 21, 2017 - Nov 21, 2017

6:45pm - 8:30pm

Lé Mô Doubs

Website

Voix, émotions et manipulations informatiques: Peut-on encore faire confiance à la voix d’un interlocuteur au téléphone ?

C’est encore assez peu connu, mais il est aujourd’hui possible de manipuler le son d’une voix pour la rendre, par exemple, plus souriante ou plus triste, plus dominante ou plus soumise, plus jeune ou plus agée. Ces manipulations, sorte de maquillage vocal, sont utilisées dans les labos de neuroscience afin de mieux comprendre comment la voix influence nos émotions – je vous en donnerai quelques exemples. Mais elles posent également un intéressant problème de prospective: à l’heure où l’expérience-client passe encore majoritairement par téléphone, pourra-t’on encore longtemps faire confiance à la voix de nos interlocuteurs?

Intervenant

Jean-Julien Aucouturier (@jjtokyo) est informaticien, neuroscientifique, et chargé de recherche au CNRS. Bisontin, il travaille à Paris, à l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination en Acoustique Musicale) où il dirige une équipe de recherche en neurosciences musicales: http://cream.ircam.fr
Réservez vos places sur EventBrite