TribuneView more

Le Forum Ircam à travers le monde

I8A1798

Le Forum organise des workshop Hors les murs à l’invitation et en partenariat avec les universités et centres de recherche et création du monde entier..

Pourquoi attendre au chaud dans nos studios et labos?

Le Forum organise des workshop à l’Ircam et, depuis deux ans, des workshop Hors les murs à l’invitation et en partenariat avec les universités et centres de recherche et création du monde entier.

_a@INSTITUTO DE ARTES MAURICIO KAGEL, UNSAM

On embarque un morceau des recherches et développements, quelques exemples de créations avec les technologies, une expérience décennale de formation et… un brin d’extravagance et on part Hors les murs! 

Les Forum Hors les murs de l’Ircam témoignent d’une connexion entre la France et des lieux internationaux importants où une synergie musicale s’effectue. Les dimensions de transmission et d’échanges mutuels animent ces Forum. Mais au-delà de ces aspects, quels sont les principaux objectifs ? 

  • Découvrir, renouer et développer de nouvelles communautés d’utilisateurs de technologies pour la musique et le son
  • Entreprendre des partenariats industriels et de recherche
  • Permettre aux membres du Forum de se rencontrer et d’échanger avec des équipes pédagogiques, artistiques et scientifiques in situ

Dans cette perspective, nos derniers Forum Hors les murs se sont exportés en Amérique Latine :

A Buenos Aires les 29 et 30 octobre 2015

A l’invitation de Carlos Ruta, recteur de l’UNSAM et de l’Area de Arte Sonora dirigée par Sebastien Verea, nous avons regroupé environ une centaine de participants en provenance d’Argentine, présenté nos axes de recherches et développements, nos créations, nos outils et travaillé en petits groupes avec Max et sur les SmartInstruments.

« C’est le premier forum que nous organisons en Argentine. Pour nous, il est important de montrer l’aide que nous pouvons apporter aux artistes afin qu’ils réalisent leurs objectifs, leurs désirs et leurs rêves » (Frank Madlener, directeur de l’IRCAM)

A l’occasion de ce Forum, le compositeur Sebastien Rivas a proposé une masterclasss de composition et a présenté la création argentine de Aliados au Teatro San Martin. Le chercheur Adrien Mamou-Mani a montré les technologies pour les SmartInstruments développées dans l’équipe Acoustique Instrumentale et intégrées par le groupe de guitaristes Camerata Argentina de Guitarras dans le cadre du Marathon Acustica y electronica au Centro Experimental Mauricio Kagel. Le compositeur et réalisateur en informatique musicale José Miguel Fernandez a animé un workshop d’initiation à MAX et aux dispositifs de captation en temps réel.

Le programme détaillé de ces deux journées. Un groupe de discussion va être créé prochainement.

_I8A1760 @INSTITUTO DE ARTES MAURICIO KAGEL, UNSAM
Que s’est-il passé au Forum de Buenos Aires ?

 A Sao Paulo du 4 au 6 novembre 2015

A l’invitation de trois universités constituées en consortium l’USP, l’UNESP et UNICAMP et de leurs coordinateurs Rogerio Costa, Flo Menezes et Stephan Schaub,  le Forum a regroupé et consolidé au Brésil une importante communauté d’utilisateurs. Cette communauté était déjà active grâce aux précédentes collaborations avec les équipes Ircam – notamment avec l’équipe RepMus.

“Assim, a proposa é criar um ambiante propício para a transmissão de conhecimento e para o desenvolvimento de excelência artística” (Concertino, portal de pesquisa da música clássica)

L’idée est de créer un environnement propice à la transmission des connaissances et au développement de l’excellence artistique” (Concertino, portail de recherche en musique classique)

DSCN3761

Plus de 190 participants ont pris part à ce rendez-vous. Les présentations et les échanges ont été riches (usability test, meeting, show-case, concerts, rdv presse..). Mikhail Malt de l’équipe pédagogique de l’Ircam a animé un workshop autour de l’improvisation avec OMAX qui s’est terminé avec un jam session festive. Emmanuel Jourdan qui cumule la triple expertise de coordinateur technologique du Forum, de formateur et de développeur MAX, a animé un workshop MAX. Arshia Cont chercheur et directeur du département Interface Recherche et Création, a proposé un workshops autour de Antescofo et une présentation générale des axes de recherche et développement de l’Ircam. Le compositeur Jérome Combier nous a accompagné pour cette aventure en proposant une masterclasss de composition et en présentant la création brésilienne de Downlight. Parmi les participants, Alessa Camarinha a présenté son projet Skin Conductivity and Machine Learning on Skin Voice.

CTDySyZWsAARNKw.jpg-large

Deux concerts ont eu lieu dans la salle du SESC Consolaçao organisés par Flo Menezes et le studio PANaroma avec les interprètes de la Camerata Aberta et la réalisation informatique de l’Ircam. Ont été présentées, entre autres,  les créations brésiliennes de Downlight ( J. Combier), Closed loop (A. Platz) et Anthème II et les reprises des pièces cursus des compositeurs brésiliens Tatiana Catanzaro et Alexandre Lunsqui. Flo Menezes a présenté Transcriptio interprété par le violoniste Claudio Cruz.

Un concert a eu lieu le dernier soir à l’UNESP avec des interprètes de l’USP et UNICAMP et avec l’utilisation de Omax Video, Omax Audio et les instruments transformés en SmartInstruments. Le Forum Hors les murs a permis une belle synergie entre artistes français et brésiliens.

ForumSaoPaulo

Le programme détaillé de ces trois journées. Le Forum à Sao Paulo continue sur le groupe de discussion en brésilien

Voir la revue de presse Annexe 4_Selection_presse_Forum_Sao_Paulo

Le premier Forum Hors les murs

Le premier Forum Hors les murs avait eu lieu à Seoul du 29 avril au 1er mai 2014 à l’invitation du CREAMA de l’Université de Hanyang.

2014-04-29 02.07.19

Quel impact ce Forum a-t-il généré ? Ce sont 90 participants par jour provenant de 8 pays (Corée du Sud, Japon, Taiwan, Chine, Philippines, Singapour, France, Allemagne) qui avaient participé à ces journées. Quelques institutions asiatiques avaient également proposé leurs projets et recherches (TransArt Taiwan, KAIST / Audio & Interactive Media Lab, Keimyung Université in Daegu, Kai-nan Université de Taiwan, Tokyo Denki Université au Japon, Dankook Université et Keams de Corée du Sud, Institute of Applied Arts /National Chiao de Taiwan).

Dans ce cadre, nous avions participé au montage et à l’organisation de trois concerts :

Au programme, des oeuvres choisies parmi celles du répertoire de l’Ircam et de compositeurs asiatiques ainsi que des œuvres de compositeurs émergents du cursus de composition musicale de l’Ircam produits et organisés par l’ensemble coréen TIMF avec réalisation informatique musicale de l’Ircam.

Cette occasion a aussi permis la création asiatique de Partita II du compositeur français Philippe Manoury pour violon seul et électronique avec la violoniste coréenne Hae-sun Kang, créatrice d’Anthèmes II de Pierre Boulez, de la reprise de Wire and Wool d’Ashley Fure et de L’esprit des dunes de Tristan Murail.

Le deuxième concert a été produit avec l’ensemble TIMF et a été consacré à la nouvelle génération de compositeurs remarqués et lancés par le cursus international d’informatique musicale de l’Ircam.

Les Forum Ircam Hors les murs sont soutenus par l’Institut Français, le réseau des Instituts Français locaux et les partenariats publics et privés locaux. Les événements Hors les murs du Forum veulent établir une dimension collaborative durable à travers des partenariats de développement ou de réalisation en informatique musicale avec des équipes locales (scientifiques ou techniques).

Les prochains Forum Ircam Hors les murs se dérouleront en 2016 à Taipei et en 2017 à Santiago et Bogotà. L’appel à propositions et les thématiques seront visibles à partir de mars 2016 sur forumnet.ircam.fr

Suivez nous aussi sur twitter #ircamforum

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.