TribuneView more

Un nouveau Forum

Capture d’écran 2019-03-15 à 17.13.44

Nouveau site, nouvelles fonctionnalités, nouvelle offre,
l’intégralité des librairies de l’ircam devient gratuite à des fins de recherche et de création…

Bonjour à tous,

Communauté internationale de la recherche musicale et artistique, le Forum Ircam réunit créateurs, enseignants, chercheurs, interprètes, étudiants et professionnels du son. On peut y découvrir les dernières applications musicales et s’approprier les nouvelles technologies sonores conçues par les laboratoires de l’Ircam ou par les autres membres, interagir avec la communauté du Forum, partager activités et événements, collaborer sur des projets communs ou encore poser de simples questions à un réseau de professionnels de plus de 10000 membres à travers le monde.

Pour tous, l’intégralité des librairies de l’ircam devient gratuite à des fins de recherche et de création. Pour cela, nous avons mis en place une licence spéciale liée à l’usage. Pour faire simple, après vous être loggé, vous pouvez télécharger gratuitement la majeure partie des logiciels de l’Ircam, notamment les librairies MaxMSP phares telles que Spat~, Modalys~ ou SuperVP~, ou encore les librairies OpenMusic, et vous en servir gratuitement pour expérimenter, créer et partager. Pour les professionnels, la licence Premium permet d’en faire usage lors de concerts, d’installations ou d’autres événements publiques. Enfin, la licence Academic permet aux enseignants de construire des programmes pédagogiques sur la base de ces technologies.

Pour nos membres, pour certains depuis 25 ans, le nouveau site du forum est l’occasion de vous offrir de nouvelles fonctionnalités. Notamment la possibilité de créer des projets (patches, scripts, données, corpus) que l’on peut partager, archiver, versionner grâce à l’application git-lab intégré à la plateforme. Si “git” ne vous dis rien, vous pouvez simplement déposer une pièce jointe à votre projet, pour permettre à d’autres de la récupérer facilement. Pratique lorsque l’on donne un cours et que l’on souhaite offrir un contenu à nos étudiants, par exemple. Si vous êtes “git-push” friendly, c’est à dire développeur, alors vous pouvez paramétrer votre projet de manière experte en vous rendant sur l’interface git-lab dédiée à votre projet.

C’est parti, je contribue…

Tout le monde peut contribuer en créant des articles, des événements, des « projets » (code, logiciel, technologies…) ainsi que des salons de discussion, tous regroupés en « collections » pour s’y retrouver.

Comptes

Nous assurons la continuité entre le site forumnet et le nouveau site beta.forum.ircam.fr. Si vous possédez déjà un compte sur ce site, merci de créer/valider la création de votre compte avec les mêmes informations (login, email…) sur le nouveau site. De cette manière vos paramètres seront conservés, votre abonnement transféré et votre identité préservée.

Articles

Les articles présentent certains aspects de recherche artistique liés à la création d’une œuvre, au contenu d’une résidence de recherche artistique ou encore à des progrès scientifiques ou des innovations technologiques. Chacun peut créer un article dans la langue de son choix et partager une opinion, une expérience, un savoir-faire.

Evénements

Les événements des membres du Forum Ircam permettent à la communauté de se retrouver le temps d’un concert, de la visite d’une installation ou pour partager une expérience inédite. On y trouvera le fil des formations liées à l’informatique musicale ainsi que le rendez vous annuel de la communauté durant les ateliers du forum à Paris et Hors les murs.

Projets

Les projets sont autant de « briques logicielles » que l’on peut agréger pour réaliser un prototype, une expérience et enfin, une œuvre. Le forum intègre un système moderne de gestion de sources (git-lab) vous permettant de collaborer sur un patch max, un code Faust ou python ou encore partager un corpus sonore car il accueille également les données (sons, vidéos…). Bref, tout ce qui constitue la partie digitale d’un projet artistique peut être déposé, versionné, partagé, archivé sur le forum. Par exemple, un professeur d’informatique musicale peut y laisser un matériel de cours à l’attention de ses élèves par exemple, puis un collègue pourra « augmenter » ce matériel dans un processus collectif et un effort mutualisé.

Salons de discussion

Des questions de recherche musicale comme « comment transcrire la voix ?» trouveront leur place dans le salon de discussion général. La présentation de workflow impliquant plusieurs environnements de création, des comparatifs comme « qu’utiliser aujourd’hui pour faire de la spatialisation » ou encore des tutoriaux pour aborder « l’orchestration assistée par ordinateur ? » parsèment le site ça et là, puisque chaque article/projet/event contient son propre salon de discussion.

Collections

Enfin les collections permettent de lier ces différentes informations. Si je cherche l’ensemble des données liées à la spatialisation, la collection « spatialisation » réunira le spat de l’Ircam, des contributions des membres sous la forme de projet, des articles et des événements en lien avec le sujet.

Alors rejoignez nous sur le nouveau site, un nouveau monde vous attend…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.