alarm/will/sound : un Projet de Recherche et une Installation Multidisciplinaire

Un aperçu du projet IRC de Résidence en Recherche Musicale intitulé “alarm/will/sound”, réalisé en collaboration avec le compositeur, Alexander Sigman, l’équipe de recherche Perception et Design Sonores (PDS) de l’Ircam et l’artiste/designer basé a Stuttgart, Matthias Megyeri. Cet article propose une vue d’ensemble du projet en termes d’objectifs, de phases de travail et de résultats, agrémentés d’exemples sonores.


Le Forum a 20 ans

Entretien avec Vincent Puig (fondateur du Forum Ircam) et Arshia Cont (actuel directeur) à l’occasion du 20e anniversaire du Forum


Parler avec les mains, Luna Park

Dans cette tribune, sont présentés des recherches et des développements réalisés pour la création de Georges Aperghis, intitulée «Luna Park». Dans cette oeuvre, Richard Dubelsky parle littéralement avec les mains en jouant des percussions aériennes.


Un orgue microtonal contrôlé par OpenMusic

Regard sur un instrument unique : L’orgue Fokker en tempérament égal de 31 tons du Muziekgebouw d’Amsterdam. Forty-nine a été composé entièrement dans une Maquette OpenMusic grâce aux capacités de cet environnement à gérée la microtonalité et le tempérament égal. La conversion MIDI dans OpenMusic a été adaptée à la spécificité de l’orgue Fokker.


Quartett, un opéra

Quartett de Luca Francesconi, commande de la Scala de Milan, est la première incursion de l’Ircam dans cette salle prestigieuse. Cet opéra va être joué à Paris le 19 mars prochain à la Cité de la Musique (en version concert).


Suivre la voix au théâtre

Cette tribune relate le premier succès du VoiceFollower au théâtre. Utilisé dans le contexte du laboratoire de recherche et d’expérimentation autour du son pour le théâtre “in-vivo”, le VoiceFollower a permis à la jeune compagnie du vieilleur d’effectuer une régie automatique dans la pièce “Nous les Vagues”. Après une présentation d’in-vivo, cette tribune relate comment “Nous les Vagues” a utilisé le VoiceFollower.


FAIRE PARLER UN ORCHESTRE

Speakings de Jonathan Harvey est une pièce pour grand orchestre et électronique générée en temps réel projetant un espace sonore hybride entre parole et orchestre.