SQUARE

Square is a sound walk around the place Igor Stravinsky in Paris created by Lorenzo Bianchi Hoesch during an artistic research residency at Ircam. The installation has been inaugurated at the Manifest festival in June 2017 and is openly accessible as a web application since.


Report of 2017 Spring IRCAM Forum Workshops in Paris

170 participants from 17 countries attended and shared their knowledge, practice and expertise


Le tutoriel AudioSculpt en ligne

Le premier DIY AudioSculpt


Le Forum Ircam à travers le monde

Le Forum organise des workshop Hors les murs à l’invitation et en partenariat avec les universités et centres de recherche et création du monde entier..


SMAQRA : l’émergence du quatuor à cordes hybride

Bénéficiaire d’une co-commande du Centre Henri Pousseur et du Quatuor Tana, avec le soutien de la Sacem, pour l’écriture d’un « quatuor à cordes hybride », Juan Arroyo était récemment en résidence de recherche artistique à l’Ircam pour développer les potentialités chimériques de cette nouvelle lutherie musicale. Dans cette tribune, une présentation de la genèse du projet et son concept.


ENTROPIA : un pas dans la performance électronique immersive et l’architecture sonore en temps réel

Lauréat de la bourse France-Québec de l’Institut Français, Fraction, de son vrai nom Eric Raynaud était récemment en résidence à la Société des Arts Technologiques de Montréal pour developer la satosphère, un espace de projection audio visuel immersif unique au monde, les bases d’Entropia, une nouvelle performance électronique, ambisonic en temps réel, reposant sur une complicité entre le Spat et le séquenceur graphique Iannix. Dans cette tribune, une présentation de la génèse du projet et son concept.


alarm/will/sound : un Projet de Recherche et une Installation Multidisciplinaire

Un aperçu du projet IRC de Résidence en Recherche Musicale intitulé “alarm/will/sound”, réalisé en collaboration avec le compositeur, Alexander Sigman, l’équipe de recherche Perception et Design Sonores (PDS) de l’Ircam et l’artiste/designer basé a Stuttgart, Matthias Megyeri. Cet article propose une vue d’ensemble du projet en termes d’objectifs, de phases de travail et de résultats, agrémentés d’exemples sonores.