Basic Information

Biography

Né le 9 avril 1958 à Paris, le compositeur Frederick Rousseau fait partie de la génération qui a vu naître la musique électronique et l’explosion des applications technologiques dans le monde du spectacle.
En 1980, il rencontre Francis Mandin dont l’enthousiasme le séduit et qui l’entraîne dans la création de Music Land, magasin de musique mythique et laboratoire d’instruments électroniques du futur.
En 1981, après avoir travaillé à la mise au point du premier séquenceur polyphonique MDB, il rencontre Jean-Michel Jarre en quête d’un musicien-programmeur capable de manipuler cet instrument pour sa tournée en Chine. Grâce à cette nouvelle technologie, Frederick a pu reproduire en direct toutes les séquences qui avaient pris plusieurs mois à enregistrer, sans avoir recours à des bandes play-back.
En 1981, il croise le chemin de Vangelis, de passage à Paris pour enregistrer «The Friends of Mr Cairo» au studio Davout. il assiste à la naissance du duo mythique Jon et Vangelis, L’année suivante, Frederick partira à Londres où il épaulera Vangelis pour l’enregistrement de la bande originale du film «Blade Runner» de Ridley Scott. C’est là que se scellera une relation complémentaire dans le travail qui durera plus de vingt ans.
De retour à Paris, c’est en 1984 qu’il insufflera son énergie et sa créativité dans l’album Zoolook de Jean-Michel Jarre et qu’il marquera fortement de son empreinte.
En 1987, il s’associe à l’ingénieur du son Thierry Rogen pour créer le dernier grand studio d’enregistrement français: le Studio Méga. Pendant quatre ans, il enregistrera les plus grandes stars françaises du moment : Louis Bertignac, Mylène Farmer, Indochine, Kassav, Jean-Louis Murat, Julie Pietri…
En 1990
, Jean-Michel Jarre fait à nouveau appel à Frederick pour recomposer toutes les intros des musiques du concert de La Défense. Ce spectacle est inscrit au Livre Guinness comme record absolu d’audience (2 500 000 personnes)
L’année suivante, 1991, Vangelis s’installe à Paris et enregistre au Studio Méga l’album «City». Cette production délicate durera plus de six mois. Frederick l’accompagne aux Pays-Bas pour Eureka, projet de la communauté européenne lancé par François Mitterrand sur le thème de l’industrie et du transport. Ce concert grandiose prend place sur les docks du port industriel de Rotterdam et rassemble 800 000 personnes.
Le spectacle est retransmis par satellite dans tout l’espace européen. Suite à cela, en 1992, Vangelis persuade Frederick de quitter Méga pour monter le Studio Astron à Neuilly-sur-Seine et définitivement sceller une collaboration artistique. Ils y enregistrent consécutivement les musiques de «La Peste» de Luis Puenzo, de «Lunes de fiel» de Roman Polanski, puis de «1492 : Christophe Colomb» de Ridley Scott.
Vangelis ayant repris ses quartiers en Grèce, Frederick y multiplie ses visites pour y produire les spectacles «Antigone» (1993), «La nuit des poètes» (1994) et «Tribute to El Greco» (1995).
Frederick Rousseau a toujours trouvé le temps de travailler à ses propres compositions et sort en 1994 «Mō», un album marquant par son originalité et ses sonorités asiatiques. Cette musique ouvre la voie à ce qu’on appellera plus tard l’ethno-lounge.
Suivent «Spirit in the Woods», dédié aux arbres (1995), puis «Abyss» (1996), une expérience réalisée avec des médecins spécialisés en musicothérapie appliquée à la neurologie, concept que Frederick nommera «no-music». En 1997, il sort «Woods», un métissage électro-boisé aux voix des peuples de la forêt et aux rythmes tribaux.
C’est encore en 1997 que Frederick rejoint Vangelis à Athènes pour la cérémonie d’ouverture des Championnats du monde d’athlétisme. Le spectacle est présenté dans le stade antique Panathanaikos et retransmis en Mondovision (820 000 000 téléspectateurs, 75 000 spectateurs). Par son originalité et ses références au sport antique, le concert enflamme le public grec.
Entre-temps, Frederick réalise pour son compte les musiques de 40 documentaires ethno-animaliers et sort en 1999 la collection des cinq livre-disques «Terres de légendes».
Mythodéa, le projet dont Vangelis avait commencé les bases en 1993, voit le jour en 2001. Frederick coordonne le spectacle électro-orchestral chanté par les divas Jessye Norman et Kathleen Battle et interprété par le London Metropolitan Orchestra sous la direction de Blake Neely. Cette musique a été choisie par la NASA pour la mission «2001, Mars Odyssey».
Frederick Rousseau publie en 2002 «Travels», un carnet de voyages, puis en 2003 «Recall», un album composé exclusivement pour Nature & Découvertes.
L’année 2004 est marquée par le film «Alexandre» d’Oliver Stone, dont Vangelis signe la partition et par lequel Frederick ajoute une nouvelle corde à son arc : éditeur musical. Ce projet monumental dure plus d’un an et représente pour Frederick une expérience exceptionnelle et un travail colossal.
En 2005, Frederick Rousseau signe chez Milan-Universal et sort un CD très personnel, «Tears», qui annonce un nouveau tournant dans sa carrière artistique.
Il rejoint l'IRCAM en 2008, et développe le département Valorisation industriel.