ProduitView more

Modalys

Création d'instruments virtuels

Modalys est un environnement permettant de créer des instruments virtuels – proprement inouïs! – à partir d’objets physiques “simples” tels que cordes, plaques, tubes, membranes, plectres, archets ou marteaux, et de les faire interagir.

Il est également possible de construire des objets aux formes plus complexes par maillage 3D ou par le résultat de mesures ; Modalys se charge alors pour vous de leur donner vie et de calculer leurs vibrations sonores.
En combinant ces différents objets physiques résonnants et en spécifiant le type d’interaction (frappe, frottement, embouchure, anche, etc.), l’utilisateur construit un instrument virtuel et décide ensuite de la façon dont il est joué et contrôlé. En outre, Max/MSP et OpenMusic offrent un dialogue direct avec le moteur de synthèse Modalys via des interfaces graphiques intuitives.

Domaines d’application

  • Composition musicale : musique contemporaine, techno, électro etc.
  • Design sonore : travail naturel sur la qualité sonore (métallique, boisé, etc.)
  • Pédagogie : la théorie modale en pratique
  • Cinéma & vidéo : des sons inouïs
  • Recherche & développement scientifiques : comparaison des modes déterminés théoriquement et mesurés

Fonctions principales

Au cœur de Modalys réside un moteur de synthèse permettant de créer et de faire sonner des instruments virtuels à partir d’objets physiques simples ou créés à partir de mesures ou même à partir de maillage 3D. L’utilisateur construit ainsi un instrument et décide ensuite de la manière dont il va en jouer. Pour créer un instrument virtuel, l’utilisateur suit quatre étapes pour définir :

  • les objets physiques qui vont constituer l’instrument (exemples : tube, corde, membrane, plaque, plectre, archet, marteau, etc.). Ces objets sont simulés dans l’ordinateur avec des paramètres par défaut que l’utilisateur peut modifier ;
  • les accès aux objets (les emplacements où les objets seront mis en interaction) ;
  • les connections qui permettent de définir les modes de jeu à pratiquer (exemple : frapper, souffler, frotter, etc.) ;
  • les contrôleurs qui permettent de changer les paramètres d’un mode de jeu dans le temps et donc de jouer de l’instrument.

Informations complémentaires

Choisi par de nombreux compositeurs et designers sonores, Modalys for Max est l’incarnation de Modalys dans l’environnement temps réel Max/MSP, utilisé pour construire graphiquement des instruments sophistiqués à partir de cordes, plaques, membranes, tubes avec accès à tous type de matériaux (métal, bois, diamant, etc.), taille (illimitée) et interactions : frappe, pincement, frottement. Cette interface permet le contrôle direct de Modalys en temps réel. Modalys for Max nécessite Max/MSP 5 ou supérieur (7 inclus), et est disponible pour Mac OS X (à partir de 10.6) et Windows (7 ou plus récent).

Alternativement, Modalys peut être mis en œuvre à partir de ModaLisp, un environnement textuel de programmation, et peut donc être utilisé pour définir les modèles physiques de l’instrument et le faire jouer avec une approche de type script. En un mot, l’utilisateur écrit et exécute des programmes Lisp pour obtenir le résultat musical escompté. Également, le logiciel de programmation musicale de l’IRCAM OpenMusic, lui-même basé sur Lisp, permet de contrôler les modèles d’une façon à la fois musicale et graphique (contrôle par une partition ou par des éditeurs de courbes).

ProductView more

Modalys

Creating virtual instruments and sounds using physical descriptions

Modalys is IRCAM’s flagship physical model-based sound synthesis environment, used to create virtual instruments from elementary physical objects such as strings, plates, tubes, membranes, plectra, bows, or hammers.

It is also possible to create objects with more complex shapes out of 3D meshes, or using measurements, and Modalys does all the hard computational work for you, bringing them to life and making them sound.

By combining these various physical objects, astonishing, unique virtual instruments can then be shaped, and it is up to you to decide how to play them!

Max/MSP (Modalys for Max) or OpenMusic (Modalys Library) both offer some friendly environment to deal with the synthesis engine of Modalys, via an intuitive graphical interface.

Main Applications

  • Music & Composition: Avant-garde / Techno, combined with acoustic instruments
  • Sound Design: natural work on the quality of sound (metallic, wood, etc.)
  • Education: “modal theory” in pratice
  • Cinema & Video: virtual and hybrid sound design
  • Scientific Research & Development: comparison of theoretically determined and measured modes

Main Functions

At the heart of Modalys is an engine used to create virtual instruments using simple physical objects, measurements, or even 3D meshes. The user creates instruments and then decide how they should be played & controlled. To create a virtual instrument the user must define:

  • The objects that will be used to make the instrument (e.g. tube, string, membrane, plate, plectra, bow, hammer, etc.). These objects have standard settings that can be entirely customized if desired;
  • The access to the objects, i.e. the locations of the objects where interactions happen;
  • The connections that make possible to define the playing styles to be used (e.g. strike, blow, rub, etc.);
  • The controllers that let the user change the settings of a playing style in time and to play the instrument.

Additional Information for Product

Modalys for Max, chosen by many composers or sound designers, is Modalys embodied in Max/MSP real-time environment, and is used to graphically build sophisticated instruments from strings, plates, membranes, and tubes of virtually any kind of material (metal, wood, rubber, glass, etc.), size, and interactions: striking, pinching, rubbing. This user-friendly interface fives a control of Modalys directly in real-time. Modalys for Max requires Max/MSP 5 or higher (including 7) and is available for Mac OS X (10.6 or superior) and Windows (7 or superior).

Also, Modalys can be invoked from ModaLisp, a textual programming environment based on Lisp, and can be used to define the physical models in a more programming kind of way. In other words, the user writes and executes Lisp programs in order to obtain musical results. IRCAM’s OpenMusic music composition program, also using Lisp behind the hood, offers another interesting  graphic control over the models, for instance using curves or score fragments.