Group Admins

  • Profile picture of Robert P.

Modalys

Public Group active 4 days, 13 hours ago

Modalys physical modeling sound synthesis user group

Questions d'un béotien

Author 1 Subscribed Users |
Profile photo of fulup
fulup

Bonjour à tous,

Musicien amateur, j’ai conservé de mes 20 premières années professionnelles un goût prononcé pour la recherche, fondamentale et appliquée.

Pratiquant un instrument à vent, dont les modèles existants aujourd’hui sont issus des travaux « empiriques » de différents luthiers (ce qui n’a rien de péjoratif puisqu’à l’époque, les créateurs ne disposaient pas des outils sophistiqués que nous connaissons), je me suis rendu compte en parcourant l’Internet que des relevés disponibles (plus ou moins précis) des perces montraient de grandes variations, influant, avec d’autres facteurs, sur le son brut final, et conduisant parfois à des ajustements (bricolages?) pour obtenir un instrument définitif à peu près correct…

Amateur de modélisation 3D, il m’est venu une réflexion: « Si il pouvait exister une application permettant de modéliser cet instrument, de produire des sons et/ou des graphiques afin de visualiser tout ça, et éventuellement de corriger virtuellement la perce pour éviter une partie de ce bricolage…!!! ».

Une recherche sur l’Internet avec quelques mots clés, et apparaît en tête de la liste de résultats l’IRCAM et Modalys, « (…) environnement permettant de créer des instruments virtuels – proprement inouïs! – à partir d’objets physiques “simples” tels que cordes, plaques, tubes, membranes, plectres, archets ou marteaux (…) ».

Serais-je sur la bonne voie? L’application Modalys est-elle bien ce qu’à la lecture, elle semble être, capable d’effectuer ce travail de création virtuelle, et permettant de le transposer ensuite dans le monde réel?

Merci d’avance pour vos avis éclairés!!!!

Philippe

April 20, 2016 at 14:19 #17749

You must be logged in to reply to this topic.

Log in now