Group Admins

• Profile picture of Karim
  • Profile picture of Jean

OpenMusic

Public Group active 1 hour, 15 minutes ago

User group for OpenMusic and computer-aided composition. Visit the Forum for discussions.

Calcul des tempéraments

Author 2 Subscribed Users |
Profile photo of Didier DEBRIL
Didier DEBRIL

Bonjour,

J’ai créé un patch avec une série de différents tempéraments et qui complète une série réalisée avec Max MSP et avec lesquels je peux explorer notamment des couleurs microtonales. Je peux aussi calculer les fréquences à partir du calcul 2 ^(1/12) mais aussi 2 ^ (1/2) etc. J’ai souhaité faire de même avec Open Music mais dans un esprit plus de calcul afin d’obtenir sur chaque tempérament la série des fréquences. je ne sais pas si mon patch avec ses calculs est dans la juste orthodoxie d’Open Music, mais il me donne les bons résultats sur chacun des tempéraments. Mais à chaque fois, ce n’est qu’un seul résultat que j’obtiens. Comment faire pour obtenir sur chaque tempérament la suite des fréquences ainsiq ue les notes dans un objet “chord” ou chord seq qui le caractérise ?
Je suppose qu’il faut utiliser OM Loop mais je ne le maîtrise pas encore. Je me doute qu’il faut incrémenter à chaque fois et collecter chaque résultat avant la nouvelle incrémentation.
Auriez-vous la gentillesse de regarder.
Ainsi, le premier tempérament est celui du demi-ton, le second a été réalisé à partir d’un exemple donné par Jean-Etienne Marie dans son livre l’Homme Musical. Il d’agit d’un inervalle de quarte augmentée 2 ^(1/2) ^ (1/17) intervalle divisé en 17 tempéraments égaux et qui me donne une progression de fréquences microtonales entre le Do et le Fa# : OM => (261.62555) (267.12286) (272.4208) (278.14493) (283.98938) (289.6218) (295.70737) (301.9208) (307.90887) (314.37872) (320.6139) (327.35065) (334.22897) (340.85785 (348.02) (355.33264) (362.38004) (369.99442). C’est notamment cette suite que j’aimerais récupérer en liste de fréquences et les notes dans un objet chord ou chord seq. Je suppose que c’est possible.
Merci d’avance.
Didier

September 11, 2013 at 15:12 #5760
Profile photo of Jean
Jean

Ce devrait être facile à réaliser avec un OMLOOP ou UN MAPCAR.
La première étape est d’identifier/isoler la (ou les) partie(s) “variables” du procédé, qui seront incrémentée à chaque itération. ça n’est pas évident a première vue dans le patch. Peux-tu envoyer un simple exemple détaillant cela ?
Jean

September 14, 2013 at 19:57 #5824
Didier DEBRIL

Bonjour,
Merci Jean pour cette première réponse.
J’ai refait le patch, en le présentant avec des annotations décomposant les étapes du calcul du tempérament, en l’occurence une quarte augmentée do -fa# elle-même décomposée en 17 intervalles égaux. Mais on peut l’utiliser, en changeant les paramètres sur tous les autres tempéraments égaux. J’ai vérifié, ça fonctionne. J’ai ajouté le même calcul mais inclus dans une abstraction, avec un début avec mapcar, mais je sèche concernant l’incrémentation. Enfin, tout à fait à droite du patch, au cas où, il y a avec une abstraction le calcul du tempérament égal (1/2 ton).
Ceci étant, il y a une peut-être une autre méthode pour calculer les tempéraments ? J’ai reproduit le calcul que je fais avec une calculatrice. Je me suis fait aussi une série de patchs avec Max MSP et qui permettent de calculer aussi les différents tempéraments mais aussi de pouvoir les écouter dans leurs fréquences Hz.
Avec Open Music, mon objectif est de reprendre les fréquences Hz et de les affecter à des synthés virtuels comme Absynth 5 (où chaque note midi peut-être affectée à une fréquence précise) ou avec d’autres synthés virtuels qui acceptent les fichiers Scala ou leurs conversions en fichiers .Tun comme Diva, Zebra 2, Pianoteq 4 pro et qui permettent de travailler avec les micro-intervalles. A noter que l’éditeur de partitions Notion (soft et Ipad) permet l’écriture et la lecture natives en quart de ton.
En tout cas, merci pour votre aide.
Didier

September 19, 2013 at 16:57 #5882
Didier DEBRIL

Bonjour,

Je viens de me rendre compte que manifestement j’ai oublié d’insérer le patch, je l’insère en fichier .omp et en zip. Je mets par ailleurs, le lien sur une courte vidéo avec les patchs sur les tempéraments créés avec Max MSP que je me suis fait au titre d’utilitaires pour explorer rapidement des fréquences microtonales, créer des effets de battements, pour les couleurs : http://www.deb8076.eu/Videostutos/TemperamentMicroMax75.mp4
Bien à vous.
Didier

September 20, 2013 at 10:34 #5902
Didier DEBRIL

Patchs sur les tempéraments concrétisés

Bonjour,
Bon, j’ai réussi à obtenir ce que je souhaitais, c’est à dire de pouvoir afficher, à partir d’un patch créé avec Open Music – sur la base de calcul n√2 – les différents coefficients, les fréquences en Hz et les notes en midicents voire les notes en notation américaine dans des listes. J’ai fait un premier patch GlobalTemperamentsMidiCents1 avec un omloop et un mapcar comme me l’avait conseillé Jean Bresson. Avant de me rendre compte que j’obtenais le même résultat (globaltemperamentNovaro) avec tout simplement une arithm-ser et un repeat-n. Mais d’évidence, cette recherche a été pour moi très pédagogique, je me sens nettement plus à l’aise aujourd’hui avec omloop et mapcar. Du coup, j’ai approfondi cette histoire de tempéraments et j’ai fait un patch (CalculLogMusicaux&Intervalle2) me permettant à partir de deux systèmes logarithmiques à bases différentes (n√2 et rapports d’intervalles) de trouver un micro-intervalle précis dans des tempéraments comportant une importante division de l’octave comme le 1/8e de ton (48e d’octave) ou 1/16e de ton (96e d’octave), le résultat obtenu me donnant dans un patch accolé le numéro de l’intervalle recherché. Et dans le même esprit, toujours avec les log. j’ai fait un patch (Fig8) me calculant les intervalles en cents. N’étant pas spécialement matheux – loin de là – ce travail sur les logarithmes s’est révélé pour moi très enrichissant. Ca m’a aussi confirmé qu’Open Music était un outil pour la composition mais qu’il était aussi très pédagogique.
PS : les copies d’écran sont en fichiers joints. Dans le Forum “Autour de la Musique [url=http://lacontemporaine.purforum.com/t15-incompletude-du-cycle-des-quintes]contemporaine[/url] j’ai donné des explications plus complètes (http://www.deb8076.eu/OMTemperaments/index.html).

Attachments:
  1. CalculLogMusicauxIntervalle2

CalculLogMusicauxIntervalle2.jpg

2. Fig8

Fig8.jpg

3. GlobalTemperamentsMidiCents1

GlobalTemperamentsMidiCents1.jpg

4. GlobalTemperamentsNovaro

GlobalTemperamentsNovaro.jpg

November 4, 2013 at 19:05 #6739

You must be logged in to reply to this topic.

Log in now