Group Admins

• Profile picture of Karim
  • Profile picture of Jean

OpenMusic

Public Group active 18 minutes ago

User group for OpenMusic and computer-aided composition. Visit the Forum for discussions.

Transp-comb & permutations

Author 2 Subscribed Users |
Profile photo of Didier DEBRIL
Didier DEBRIL

Bonjour,
Avec “Transp-Comb”, on peut effectuer les multiplications d’accords selon le processus établi par Pierre Boulez. J’ai notamment repris son exemple {2, 10, 6, 9} x {3, 1, 4} décrit dans son texte “Eventuellement” dans” Relevé d’Apprenti” et obtenu les bons résultats conformément à ce qu’il a reproduit dans son exemple XIII bis page 169. Opération que je sais faire à la main mais que j’apprécie hautement de pouvoir effectuer avec Open Music. Ma question porte sur la permutation du multiplicateur (3 1 4) que je convertis en OIS, Pitch Class Intervallic Structure (<3, (1,4)> i<3-3=0>, i<3-1=10> et i<3-4=1>): soit 0 10 1 et avec lequel j’obtiens le bon résultat : OM => ((“D3″ “C3″ “Eb3″) (“Bb3″ “G#3″ “B3″) (“F#3″ “E3″ “G3″) (“A3″ “G3″ “Bb3″)).
D’où cette question, si j’effectue des permutations de l’ECH {3, 1, 4} ou d’un autre agrégat, il y a-t-il une fonction qui à partir de ces dernières va me calculer directement leur OIS, leur structure intervallique en fin de compte ? Ce n’est pas fondamental mais ça rendrait d’autant plus rapide les calculs pour faire proliférer le matériau.
Merci d’avance.

• This topic was modified 5 years, 7 months ago by Profile photo of Didier DEBRIL Didier DEBRIL.
Attachments:
  1. TranspcombPB

TranspcombPB.jpg

July 11, 2013 at 17:59 #5492
Profile photo of Karim
Karim

Bonjour.
En utilisant un omloop (c.f attachement) on peut y arriver. Par contre pour la notation en IOS, je ne vois pas d’outils deja fait.

K

Attachments:
  1. Patch-5.omp.zip
July 13, 2013 at 10:41 #5511
Didier DEBRIL

Bonjour Karim,
Merci pour cette réponse et ce patch. Je n’avais pas du tout pensé à OM-Loop que j’utilise trop peu, d’ailleurs. Effectivement, j’obtiens bien une série de permutations; J’ai fait quelques essais, et c’est vraiment impeccable.
Par contre, petit problème, quand j’essaye d”évaluer le Multi-Seq afin d’afficher les résultats dans l’OM Listener pour les récupérer, je n’obtiens que ceci : “”OM => (#<chord-seq 242F7CDB> #<chord-seq 242F61D3> #<chord-seq 242F46CB> #<chord-seq 242F2BC3> #<chord-seq 242F10BB> #<chord-seq 242EF5B3>)”.
Il y a-t-il une solution pour récupérer les notes en notation OM, en fréquences Hz (MC-F) et le nom des notes (MC-N) comme en sortie du Chord-Seq ?
Mais encore merci.
Didier

PS : Serait-il possible d’ouvrir un forum sur Open Music et la Set Theory ?

July 14, 2013 at 18:26 #5516
Profile photo of Karim
Karim

Bonjour Didier,

Voila le meme patch avec les trois sorties possibles.
Pour les groupes, oui c’est possible. Je ne sais pas si tu peux le faire toi meme. il faut aller sur ton profil et si tu vois en haut un bouton “+ New” tu peux le faire.
Mais je peux le faire moi-meme pourquoi pas.
Je vais voir la possibilite de ton cote, pour eventuellement inviter les gens interesses par se sujet.

K

Attachments:
  1. patch-5b.omp.zip
July 14, 2013 at 18:55 #5519
Didier DEBRIL

Bonjour Karim,
Un très grand merci pour ce patch avec les trois sorties possibles. Il fonctionne impeccablement et permet d’avoir d’emblée toutes les permutations possibles et de pouvoir récupérer les données. Je vais regarder de plus près les possibilités d’omloop qui sont particulièrement puissantes.
Je n’ai pas répondu tout de suite car je voulais vérifier un certain nombre de choses. En fait, avec le ZN-transp-comb, je n’ai pas besoin de l’IOS, la transposition intervallique est effectuée d’emblée. En revanche, l’IOS m’est utile pour le calcul sur papier, à la main, pour convertir l’ECH en une suite d’intervalles pour une matrice de calcul.
J’ai vérifié à partir de l’exemple de P. Boulez dans “Penser la musique d’aujourd’hui” avec la multiplication {7, 0, 10}> * {6, 9} – {a*e} et {e*a} – et j’obtiens les mêmes résultats de l’exemple, tant avec OM et le calcul sur papier avec l’IOS pour ae,1 – ae,2 – ae,3 – ea,1 – ea,2.
Du coup, je me suis fait un patch incluant le tien et celui mis en exemple afin de visualiser les résultats dans les cercle chromatiques, et de fait, c’est très parlant, notamment au niveau des relations isomorphes (voir pièce jointe).
Sinon, j’ai ouvert un groupe Open Music & Set Theory.
Merci encore.
Didier

Attachments:
  1. OMSTMultiplication

OMSTMultiplication.jpg

July 19, 2013 at 17:10 #5537
Profile photo of Karim
Karim

Super,
J’ai vu . Mais pour une raison obscure, je n’ai pas eu de notification.

amities
K

July 23, 2013 at 15:54 #5546

You must be logged in to reply to this topic.

Log in now