Group Admins

  • Profile picture of warusfel
  • Profile picture of T.

Spat

Public Group active 20 hours, 20 minutes ago

User group for Spat, panoramix, ToscA , and ADMix

Transformation HOA vers binaural

Author 2 Subscribed Users |
Profile photo of HEM de Genève
HEM de Genève

Salut tous,

C’est Christophe Egea from Geneva. Je passe par le forum pour ne pas embêter “que” Thibaut. Je me permet ici pleins de commentaires. Vos logiciels sont terribles, et il ne faut vraiment pas prendre ça comme des critiques :)

A la base, nous somme très intéressés par la transformation HOA (3D Order4) vers binaural. Et je n’ai actuellement aucune solution “aisée” pour faire ça. Dans Flux (à titre d’exemple) nous avons 2 options. Soit le signal fait : Room HOA > Config HP du studio > Binaural. Soit nous utilisons 2 Rooms (une HOA et une binau) en parallèle et réglées de manières identiques.

Ni ADMix, ni Panoramix ne semblent proposer cette option.

Est ce que du point de vu du traitement du signal audio, il n’est pas possible de transformer du HOA en binaural sans repasser par une configuration physique (avec positionnement des HP) ? Si c’est le cas, j’imaginais créer un espace intermédiaire HOA d’ordre 7 pour obtenir le meilleur rendu binaural possible.

Puis je vous demander une estimation du délai prévu pour l’upgrade binaural dans ADMix ?

Au passage, je ne sais pas si c’est un bug, mais dans le recorder, comme dans le renderer, impossible de transformer du HOA dans un format de moins de 5 canaux (mono, stéréo, 4.0, etc).

Autre “souhait” concernant ADMix : lorsqu’on créé une config d’enregistrement, si par exemple la config est la suivante :
– HOA 3D Order 1
– Direct speaker 5.1
– Direct speaker Stéréo
L’unique fichier de sortie fait 12 canaux. Serait il possible que cela sorte des fichiers séparés pour chaque format ?

Nous utiliserions volontiers Panoramix à la place de Flux pour les travaux étudiants, mais comme cet outil sert pour composer, l’accès a l’ensemble des paramètres du Spat est indispensable. Mais cela n’est pas l’idée de base pour Panoramix, qui est peut être plus orienté “ingé son”.

Dans Panoramix, il n’est pas possible de créer un input track HOA. Il est possible de faire un direct to bus HOA mais il n’est pas possible de le l’envoyer ensuite dans un bus binaural. J’ai bien repéré les entrées Eigenmike, mais je n’ai pas trouvé d’infos sur les méthodes de décodage et finalement, je ne sais pas si elles correspondent à un standard “autre que Eigenmike”. Il est de tout façon impossible, il me semble, d’envoyer ce signal dans un bus binaural. Il est bien possible d’envoyer dans le bus de monitoring mais encore un fois, cet envoie se fait dans la section HOA decoder (et donc dépend d’un espace physique).

Toujours dans Panoramix, encore 2 petits commentaires au passage. Il serait chouette de pouvoir réarranger l’ordre des bus comme il est possible de le faire avec les entrées. Il serait aussi bien que le paramètre de “scale” soit enregistré avec la mémoire de session. Mais là c’est du détail.

On risque d’être assez actifs ces prochains mois…

Merci d’avance & très bonne journée.
Christophe

April 5, 2018 at 11:40 #26169
Profile photo of T.
T.

Salut Christophe,

Merci pour ces commentaires, utiles et bienvenus.

Quelques éléments de réponse, dans le désordre:
* Transcodage HOA vers binaural:
pour le moment, il est nécessaire de passer par un décodage sur des haut-parleurs, puis de virtualiser/binauraliser lesdits HPs. (comme tu le fais dans Flux Spat Revolution)
Il est possible de faire cela dans Panoramix: sur la plupart des bus, tu trouveras un bouton “monitoring”.
Lorsque que tu l’actives, les HPs de ce bus sont virtualisés dans une piste de “monitoring” binaural.
Cette piste est par défaut invisible. Il faut aller dans “show/hide track” pour la révéler.
Ensuite l’utilisation devrait être évidente (choix de HRTFs, routing des canaux, etc.).

Nous travaillons actuellement sur un transcodage HOA->binaural sans passer par des HPs virtuels. (c’est dans nos versions beta de spat 5.x)
Malheureusement la qualité n’est pas encore satisfaisante (je peux te transmettre les betas, si tu veux te faire une idée par toi-même).

* “impossible de transformer du HOA dans un format de moins de 5 canaux” :
c’est délibéré. Je ne suis pas convaincu qu’un flux HOA (a fortiori 3D) se décode vraiment bien sur si peu de canaux, j’ai donc préféré brider les outils.
Toutefois, j’ai dans les cartons un décodeur HOA->stéréo qui n’est “pas si pire”. Je vais peut-être l’inclure dans les prochaines versions.

* réarranger l’ordre des bus dans panoramix:
c’est une demande récurrente, et pertinente.
Ca nécessite pas mal de changements sous le capot, mais ça finira par arriver tôt ou tard.

* Sauvegarder le “scale” de panoramix:
J’ajoute ça dans ma todo-list…

* ADMix recorder “fichiers séparés pour chaque format” :
ça n’est pas possible, et pas vraiment dans la roadmap.
Il serait envisageable, en post-processing, de séparer le fichier 12 canaux en 3 fichiers, mais ce n’est pas immédiat.

* “j’imaginais créer un espace intermédiaire HOA d’ordre 7″ :
tu peux jeter un oeil à l’objet spat5.grids pour générer une grille de HPs, bien distribués, pour réaliser le décodage intermédiaire.

* “Puis je vous demander une estimation du délai prévu pour l’upgrade binaural dans ADMix ?”
Qu’entends-tu exactement par “l’upgrade binaural” ?

A vous les studios,
T.

April 5, 2018 at 12:19 #26170
Profile photo of HEM de Genève
HEM de Genève

Salut Thibaut,

Merci pour cette réponse rapide et détaillée. C’est déjà plus clair de mon coté.

J’ai pigé pour le passage par les modèles d’ensemble d’enceintes entre HOA et binaurale. L’objet spat5.grids est vraiment excellent. Par ailleurs, à la création d’un bus HOA 3D Order7 avec 64 enceintes dans Panoramix cela donne déjà une répartition qui semble optimale.

Pour ADMix, la séparation des fichiers en post prod n’est vraiment pas un problème. Je demandais au cas où cela aurait été simple à coder. Idem pour l’ordre des bus dans Panoramix.

Enfin, pour répondre à ta dernière question,dans ADMix Renderer il n’est pas possible de sortir en binaural. La console indique en rouge “spat5.adm.renderer~…binaural not yet implemented…” Et je crois que c’est aussi spécifié dans le manuel donc j’imaginais qu’il y aurait une mise à jour dans ce sens un de ces quatre. Mais compte tenu de tes explications, cela va très bien avec Panoramix pour l’instant.

Merci encore pour ta disponibilité & bon week-end.
Christophe

April 5, 2018 at 21:37 #26176

You must be logged in to reply to this topic.

Log in now